Magazine Info Locale

Ou bien mangée à Bernay pour les fêtes (ou pas)...

Par Unevillemaville2
Un ami "FaceBokien" (Philippe, il se reconnaitras, rire) ma demander l'autre jour les endroits où j'aimais aller me restaurer.
Mais je ne vais répondre qu'a la moitié de sa question sur l'idée que qu'elles sont les endroits à aller pour les fêtes (sachant que pour ma part je fais cela en famille donc voilà, rire) et aussi n'étant pas critique gastronomique je ne pourrais pas jouée les Mrs Gault et Millau cela va de soi.
Je lui ai dit que là, comme cela à brûle pour poing, ne me venez pas d'adresse types précise.
Et en fait au fil de l'écriture de cet article j'ai tout de suite pensez à quatre d'entre-elles.
Un café, un bistrot ainsi qu'un restaurent et une brasserie.
Puis j'ai repensé à l'application, que j'ai installée sur mon (mon IPod touch) puis plus récemment sur IPhone et qui se nomme "Dismoioù" (1).
J'ai bien en tête quelques adresses à éviter absolument mais je ne suis pas comme cela, voyons (rire).
De tout façon je ne suis pas critique culinaire à ce point pour me permettre de juger tels ou tels restaurent et/ou brasseries comme cela.
Ils y à en, effet des lieux qui ont ma préférences, duquel j'ai ou j'avais alors mes petites habitudes dans ma vie privé et/ou vie public et ou les patrons sympathiquement venez me serrer la main en me souhaitent "Bonne appétit".
Ils y a aussi ses lieux que je fréquenter quand j'étais un jeune adulte avec une bande de copain d'alors.J'ai eus l'occasion de manger dans divers endroits de la région de Bretagne et je me suis toujours comme l'ont dit régalé.
Alors, avant de faire une sorte de tour du propriétaire donnons les quelques règles de bases qui font que je me sens bien dans tels ou tels endroits de la ville (pour ne s'arrêter qu'à elle, rire).
Alors ce qui compte pour moi :
1 - C'est la discrétion que le personnelle et patrons me porte.
2 - Que l'on ne soit pas toutes les cinq minutes déranger par un "Vous avez choisi" ou "Ca va s'est bon" ou encore que celui ou celle-là viennent desservir la table d'à cotée bruyamment et/ou qu'il enlève nos verres à peines fini d'être bus et, le pire je crois, qu'ils nous retirent nos assiettes alors que nous n'avons pas encore eu le temps de saucé (si nous en avons envies, rire).
3 – C'est la discrétion lors que le moment de régler arrive que ceux-là lors d'un simple regard comprenne que vous régler discrètement en partent laissent ainsi madame passer devant s'en que celle-ci n'est à voir le montent du repas offert.
Bah oui quoi je n'ai jamais fait payer une femme lorsque celle-ci mangée en ma compagnie, cela je crois serait d'une pure et rare goujaterie machistes.
Donc, je ne vais pas vous dévoilé tous les lieux où je vais encore (je tiens à ma tranquillité, rire).
Ensuite je vous invite à parcourir ma page "Dismouoù" ou là, je donne quelques lieux et les commentes.
Tous d'abords, un lieu fort sympathique et dont j'aime l'ambiance (2) à la fois familial et à la fois, comment dire, petit restaurent huppée.
Née sur les cendres d'un anciens café de cheminots et ouvriers il n'a pas vraiment changé d'aspect architecturale.
Deux salles si je puis dire font l'ensemble du bâtiment.
Celle attenante au bar (maximum trois tables) et l'autre plus salle de restaurent ou l'on peut y tenir à quoi, disons quatre par tables, ce qui fait en gros, une petite cinquantaine de personnes.
Alors outre les éternels steaks frites, nous avons des plats du jour tous fait main (même les frites pour dires).
J'y ai mangé un hachis Parmentier servit dans un ramequin individuel remplis jusqu'au bord, hum, un vrai un délice.
La patronne ne lésine pas sur la marchandise et sais vous servir, vous ressortez de là je vous le garantie le ventre calée et ce dans le bon sens du terme cela va de soi.
Toujours le sourire dès qu'elle le peut-elle viens vous-même vous servir votre commande.
Pichet d'eau ou bouteille pour ma part mais sachez tout de même que le vin peut si l'ont suis son conseil pour agrémenter vos papilles ne peut que ravir.
Autre lieux aussi dans un esprit convivial et famille ses, sur le coup, une brasserie (3).
Salle de bar en façade et salle de restauration en fond et à l'étage (du moins, au moment où je le fréquenter régulièrement.
J'y avais mes habitudes et dès lors, certains serveurs (pour certains des copains d'écoles primaire c'est pour dires, le cotée famille, rire) savez quand j'arrivé et ce que je souhaiter mangée.
Là aussi assiette bien garnie jamais radins sur le pain l'eau, toujours un regard discret sur les tables pour voir s'ils n'y auraient pas un doigt qui se lèverais en leurs endroits.
Plats du jour et là aussi le fameux "Steak frites".
J'ai vue y mangée une omelette garnie à vous couper le souffle (rien que de l'écrire cela réveille mes papilles, grrr, rire).
Et le truc en plus (quoique tous le font maintenant) le cotée sandwicherie à emporter.
Un plus mais cela et moins commode s'est que l'on peut l'été manger en terrasse, mais bon, les bruits les odeurs des pots d'échappement ainsi que la promiscuité des tables me gêne quelque peu.
Alors qu'à l'intérieur nous ne sommes pas linéaires, bref je chipote (rire).
Étant une personne assez délicate niveaux mets je ne prends évidement jamais réellement les plats du jour car pas dans mes goûts mais à les voir passer devant moi je peux vous dire et promettre qu'il fait bon mangée là.
Autre moment de la journée que j'apprécie c'est le moment ou quelqu'un vous invite à boire un verre et/ou inversement cela va de soi, rire).
Et là, j'ai envie de parler de deux cafés que j'apprécie (4) et (5).
Tous d'abords une rue incontournable pour moi si vous aimer boire un verre dans un quartier typé ses la rue Gaston Folloppe dites "La rue des antiquaires".
Moi qui adore chinée, je vais toujours en ce lieu qui un temps était vue comme le bar petit bourgeois par excellence de la ville, alors que connaissent le patron d'alors, bon.
Bref, ce n'est pas tant les boissons qui me plaise ici, non (je ne bois pas d'alcool ni de cocktail de tout façon, rire) mais s'est plutôt l'ambiance qu'à sus y crée le patron.
Une petite salle pas très grande dès l'entrée et une autre plus petite quelques marches plus haut fond de ce lieu des sortes de petites alcôves fort sympathique.
Mais, peut-ont dires que nous trouvons à Bernay des endroits spécificité à un corps de métiers ?
Genre par exemple, un café qui ne sert que des boissons et un restaurent qui ne sert qu'à manger, bien évidemment, non.
Ils ont tous était obligées à un moment ou à un autre dans passé par là pour garder ou gagner de la clientèle.
Oui, je veux dire que tous, pas uns n'y a échappés, ils sont tous devenue bars - brasseries.
Le second café ou "Bistrot" plutôt (cela lui scierait mieux) ou j'aimais aller mais qui hélas et fermer depuis près de 20ans c'est un petit bistrot (5) qui fessais le coin des rues Lobrot - 11 novembre et boulevard Dubus.
Là aussi formidable petit bistrot ouvriers des années 1930 – 1970.
La salle n'était pas grande, ho, pour sûr.
Elle fessait quoi, aller, un petit 30 mètres carré.
Et le comptoir lui servait de réfrigérateur.
Je me souviens d'elle, une petite dame souriante avec des gestes usées, fait quasiment par cœur.
Une verrerie soit simple, soit belle, genre verrerie "d'Arcopal" ou "Durex" dans lequel le vin rouge coulée à flot dame.
Elle vous apporter votre commande à l'une des tables ou vous étiez assis soit sur un plateau soit un verre dans chaque mains (rire).
Tables avec une nappe ou toile cirée fleurie dessus (c'est un de mes frères qui m'avais emmenez la première fois chez cette dame).
Ce café à vécue ses belles heures lorsque entre autre, les abattoirs, les ateliers des agents "SNCF" d'alors était fleurissent, oui, avant que n'y pousse le conservatoire de musique de la "CCBE" en 2010.
Voilà, je vous et brosser un petit aperçue, un petit tour des lieux où j'ai aimée et ou j'aime encore aller aujourd'hui, lorsque l'occasion mes donner d'aller diner ou souper entres amis et gens de bonnes compagnies.
Si la curiosité de mes explications vous ont donnez envie, alors, n'hésiter pas, aller y les yeux fermer les endroits sont sur et bon.
Peut-être dans un prochain article je vous parlerais non pas de la mal bouffe (rire) mais des endroits dis de restauration rapide (Kébab - Mac Do et autre sandwicheries née dans les années 2000).
(1)Voir lien internet ci-dessous.
(2)Bar - restaurent "L'escarbille" 29 bd Dubus 27300 BERNAY.
(3)Bar – Brasserie "Le commerce" 1 rue Thiers 27300 BERNAY.
(4)Le "Brin D'Zinc" 32 rue Gaston Folloppe 27300 BERNAY.
(5)Photographie : "----" par le citadin décembre 2010®©
Voici un seul lien pour vous permettre de découvrir d'autres lieux que j'apprécie :
http://dismoiou.fr/
(Ci cela ne fonctionne pas cliquer sur "Connexion avec Face Book" et vous verrez peut-être ma liste si vous avez un compte "FB").

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog