Magazine F1/moto

Quatre Lotus en 2011 4 : La famille Chapman sort du silence

Publié le 24 décembre 2010 par Jg56

La famille de Colin Chapman, le fondateur de l'écurie et de la marque Lotus, a apporté son soutien à Group Lotus dans le bras de fer qui l'oppose à Tony Fernandes. Group Lotus vient de s'engager avec Renault pour former l'équipe Lotus Renault tandis que l'homme d'affaires malais Tony Fernandes détient une écurie du nom de Team Lotus.
La Formule 1 connaît en effet actuellement une situation assez particulière : deux équipes désirant toutes deux représenter Lotus. D'un côté, Lotus Renault représente la vraie marque, et de l'autre, Tony Fernandes représente l'écurie de F1 d'origine, après avoir racheté les droits du nom "Team Lotus" qui n'étaient pas en possession du constructeur Group Lotus mais d'un homme britannique, David Hunt. Mais les deux parties n'entendent cependant pas de voir deux équipes du même nom en 2011, c'est pourquoi elles sont engagées dans un procès en Malaisie, afin de résoudre ce conflit d'utilisation d'une appellation.
Cependant, il est à dire que jusqu'à présent, la famille du fondateur de la marque était restée en-dehors de tout cela, mais son fils Clive vient de s'exprimer... En faveur de Lotus Renault et Group Lotus (qui appartient aujourd'hui à Proton). Il a dit qu'il préférait qu'aucune équipe n'utilise le nom "Team Lotus" en Formule 1 de nos jours, ce qui n'est justement pas le cas pour Mr. Fernandes.
« La famille Chapman est impressionnée par les développements excitants qui ont lieu actuellement chez Group Lotus et est très reconnaissante envers Proton pour l'investissement important qui est fait, pour garantir un futur solide pour les salariés de l'usine de voitures de série basée à Hethel. » a déclaré Clive Chapman dans un communiqué. « En 2010, la famille Chapman et le Classic Team Lotus (qui organise quelques représentations avec des Lotus conçues par Colin Chapman) ont été heureux de soutenir Group Lotus de bien des façons. En accord avec Proton, cela comprenait le soutien de l'utilisation du nom Lotus en Formule 1, qui était une licence accordée par Group Lotus.

La famille Chapman a par ailleurs été impressionnée par le parcours de Lotus Racing en tant qu'équipe, et a apprécié son respect pour l'histoire de Team Lotus. Cependant, la licence qui lui a été accordée pour l'utilisation du nom "Lotus" a été résiliée et les choses ont changé. » En effet, l'écurie a été impliquée dans une affaire d'espionnage avec une autre écurie, et le constructeur Lotus a préféré lui retirer sa licence "Lotus Racing", de crainte d'écorner son image. Mais pour 2011, Fernandes affirme qu'il reviendra avec le nom "Lotus" après avoir obtenu les droits d'utilisation de l'appellation "Team Lotus", ce que réfute cependant la famille Chapman et Group Lotus, qui se disent les seuls à posséder ces droits.
« Au cours de l'année 2010, la famille Chapman, selon les besoins, a fait comprendre à ceux impliqués qu'elle préférerait que le nom "Team Lotus" ne soit pas utilisé en Formule 1. À ce titre, des garanties à cet égard ont été reçues.

L'identité de Team Lotus représente seulement l'héritage de Colin Chapman en sport automobile, et cela était préservé par la famille Chapman et redirigé au sein du Classic Team Lotus. » a ajouté Clive Chapman, qui a aussi affirmé que l'écurie de F1 de Group Lotus était plus appréciée que celle de Fernandes : « L'association de Group Lotus avec l'histoire du Team Lotus est bien plus appréciée et entièrement appropriée puisque Group Lotus est le constructeur, d'autant plus qu'elle est en accord avec la façon dont les choses étaient à l'époque de Colin Chapman. »

« La famille Chapman est impatiente de continuer à apporter son soutien à Group Lotus, qui est l'entité actuelle de Lotus créée par Colin et Hazel Chapman. Après tout, la marque Lotus est de la responsabilité de Group Lotus, et Hethel est le berceau de Lotus. » a-t-il conclu.

Voilà de quoi bien déséquilibrer l'organisation de Tony Fernandes, qui a déjà dû changer la couleur de sa future livrée car Lotus Renault avait choisi la même, et alors qu'il s'attendait à ce que la famille Chapman le soutienne un peu plus.

Quatre Lotus en 2011 4 : La famille Chapman sort du silence


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jg56 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines