L'alternance en Bourgogne

Publié le 24 décembre 2010 par Kristobal @kristoguy

Région à faible densité de population, la Bourgogne compte 1,7 million d’habitants. Constituée de quatre départements, cette région est un véritable carrefour, situé entre l’Ile-de-France et Rhône-Alpes, qui bénéficie d’infrastructures routières et ferrées très importantes. Renommée pour ses paysages, son patrimoine et ses vins, la Bourgogne dispose d’atouts majeurs qui s’appuient sur des filières économiques reconnues et se caractérise par un tissu dominant de PME/PMI présentes sur tout le territoire. La Bourgogne est durablement exportatrice et réalise le 6ème excédent commercial français. L’Union européenne représente près des deux tiers des échanges commerciaux de la région.

La région en chiffres

Nombre d’apprentis : 12 175 Nombre de CFA : 32 Taux de femmes apprenties : 28 % Budget alloué à l’apprentissage pour 2010 : 55 millions € Secteurs économiques majeurs : bâtiment / commerce et vente / agroalimentaire, alimentation / industrie / services Niveau de formation : nc Taux d’emploi sortant durable : 69 % des apprentis sont reçus à leurs examens, 63 % trouvent un emploi moins de 7 mois après leur sortie. Nombre d’entreprises d’accueil : 12 500 Pôles d’activités Les filières industrielles diversifiées (métallurgie, mécanique, plasturgie, agroalimentaire) s’appuient sur les centres de recherche et d’enseignement supérieur de la région pour atteindre l’excellence. Symboles de cette force, deux pôles de compétitivité ont été labellisés : VITAGORA, le pôle «goût-nutrition-santé» qui permet à la Bourgogne de consolider ainsi un leadership internationalement reconnu dans le domaine des sciences du goût en plaçant ses compétences au service de la santé, le pôle «Nucléaire en Bourgogne», la région accueille un savoir-faire unique en Europe : la conception et la fabrication des composants industriels froids des centrales nucléaires. Cette spécificité et le partenariat noué entre tous les acteurs de la filière en sont à l’origine. Par ailleurs, l’agriculture et la filière bois, elle-même issue d’un patrimoine forestier remarquable, sont des activités à haute valeur ajoutée, incontournables de l’économie bourguignonne. Ce résultat est dû en particulier à la qualité des productions régionales attestée par des marques et labels reconnus. L’agroalimentaire bourguignon s’appuie sur trois piliers : la vigne (avec une centaine d’AOC dont plus de 30 grands crus), l’élevage (la région produit 50 % des bovins charolais) et les grandes cultures (4ème région céréalière française pour les oléagineux et 2ème pour le colza)..

La région s’engage :

Pour contribuer à l’effort de formation consenti par les apprentis et leurs familles, le conseil régional participe forfaitairement aux frais de transport, hébergement et restauration lors des semaines de regroupement dans les centres de formation. D’autre part, la Région a décidé de prendre en charge une partie des équipements avec l’aide régionale «Boîte à outils» : Bleu de travail, chaussures de sécurité, tenue hôtelière, outils professionnels, autant d’équipements indispensables à la formation de certains apprentis. Enfin, la région favorise l’ouverture internationale en allouant des bourses de mobilité destinées aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur bourguignon. Les objectifs de ce dispositif sont : Constituer des réseaux universitaires d’excellence par la mise en place de coopérations interrégionale, nationale et internationale Développer le rayonnement de l’enseignement supérieur bourguignon en favorisant la mobilité internationale des étudiants.

Ces bourses financent des périodes de formation académique ou de stage pratique réalisées à l’étranger dans le cadre du cursus en cours, dans la limite pour chaque bénéficiaire d’un crédit temps de 20 mois cumulés à utiliser entre la première et la cinquième année du cursus engagé. La candidature s’effectue via le site internet du Conseil régional de Bourgogne à l’adresse : www.cr-bourgogne.fr Initiatives PIJA 2010 : réveillez le poète qui est en vous ! Le conseil régional de Bourgogne souhaite faire émerger de jeunes talents en soutenant ce concours d’écriture de dimension internationale. Le Prix Interrégional des Jeunes Auteurs (PIJA) a pour vocation d’encourager la création littéraire. Il souhaite être un lieu d’échange en offrant aux jeunes écrivains une première confrontation avec le public puisque les textes retenus sont publiés aux Éditions de l’Hèbe. Il offre aux lauréats l’occasion d’une vraie rencontre en les invitant à partager leurs expériences lors de la remise des prix. Le PIJA donne enfin et surtout à celles et ceux que la plume démange, un prétexte pour passer à l’acte et aux pages noircies en secret l’occasion de sortir du tiroir. Une somme de 6 000 euros sera répartie entre les œuvres primées par le jury international