Bonne chance au nouveau président guinéen
Bonjour aux zotres
Après des années et des années de dictature et environ 2 ans d'un régime militaire qui avait pris le pouvoir à la mort de Lansana Conté en décembre 2008, après un premier tour compliqué à organiser pour moult raisons, après des semaines d'attente et de report du second tour pour les mêmes raisons, après la crainte que les résultats des élections n'entraînent des morts (de fait il y en a eu une dizaine fin novembre, un couvre feu de quelques jours et la fermeture des frontières terrestres, fluviales et maritimes), l'investiture du nouveau président de la république de Guinée a eu lieu le 21 décembre en présence de 13 chef d'états africains, de Bernard Kouchner (qui était au lycée avec lui si j'ai bien compris) et du ministre de la coopération Henri de Raincourt qui, à cette occasion, a rencontré en privé le général Sékouba Konaté (président par intérim suite à l'attentat contre Dadis Camara en décembre dernier (j'étais à Conakry à ce moment là, drôle d'ambiance...), et, chose rare et énorme chance pour la Guinée, président malgré lui ayant eu plusieurs fois la tentation de démissionner avant les élections)
J'ai vu aussi quelques costumes avec l'étiquette encore cousue sur la manche et moult boubous chatoyants, bazins de luxe et autres étalages de strass, broderies et dentelles allant du meilleur au plus mauvais goût qui froufroutaient dans les couloirs et le hall de l'immonde Novotel de Conakry. C'est indécent de recevoir des ministres, ambassadeurs et chefs d'état dans un endroit aussi dégueulasse et mal tenu. Mais c'est comme ça...
J'ai entendu les coups de feu nourris pendant 3 bonnes minutes lorsque le convoi présidentiel est passé devant l'hôtel (de fait, les locaux de la présidence sont à deux pas). De fait, quand on patauge dans une piscine, des tirs de mitraille et de pétards à 100 ou 200 mètres à vol d'oiseau pendant 3 minutes ça semble trèèèèèèès long et trèèèèèèèèès près et au son rien ne distingue un tir d'allégresse crétine d'un tir malveillant et l'on se dit que dans les deux cas, un dérapage n'est jamais loin... surtout quand on voit l'âge et que l'on imagine le niveau de formation du soldat guinéen moyen !!!
Alpha Condé, opposant historique depuis 25 ans est donc le nouveau président de la Guinée. Il avait confié sa communication de campagne à Euro RSCG. Alors qu'il n'avait que 18% des voix après le premier tour, il a su jouer sur la corde ethnique et réussi à ralier à lui la quasi intégralité des voix des petits candidats (une vingtaine) et de plus de 100 partis politiques (bonjour le bazar !) afin de barrer la route à l'ancien premier ministre, un peul, ethnie qui bien que majoritaire en Guinée et concentrant le pouvoir économique, n'a jamais réussi à diriger le pays.
J'ai suivi le discours intéressant et très "de circonstance" de Konaté retransmis à la télévision par Afrique 24 (que je suppose être une émanation de France 24) et, juste après ça, à l'heure de l'apéro, l'ivoirien Laurent Gbagbo entâmait un discours à la fois limpide sur le fond et très ambigu sur la forme ou tout en appelant au calme il a répété au moins 5 fois le mot guerre... Combien de pauvres types vont être assassinés à cause des mercenaires étrangers qu'il a pris le soin de recruter et qui terrorisent le pays ? Ben oui, il est plus facile d'imaginer qu'un exalté libérien ou angolais payé pour ça et habilement manipulé se mette à étriper les opposants pendant la nuit que de demander à l'armée régulière ivoirienne de tirer sur son propre peuple au risque qu'elle refuse et qu'elle se retourne contre le donneur d'ordre...
Et puisqu'il paraît qu'à quelque chose malheur est bon, gageons que la situation en Côte d'Ivoire a sans doute contribué au calme qui a suivi les élections en Guinée dont le peuple mérite autre chose que la souffrance et la misère qui l'accablent depuis tellement longtemps.
Liens
Jeu d'alliances ethnico-politiques en Guinée
Présidents guinéens
Cruelle ironisation sur le thème "devenez Mercenaire en Côte d'Ivoire"