Par pudeur. Par peur de sortir d’un certain cadre institutionnel. On nous rabâche sans cesse que l’expression de la foi relève, dans le cadre de la laïcité, du domaine privé. Un blog relève-t-il de l’espace public ou privé ? Je n'ai pas vraiment tranché, alors je m'autocensure…
Cette année, j’ai lu régulièrement les psaumes. Il s'agit d'un des 66 livres de la Bible. C'est un recueil de textes poétiques écrits par de multiples auteurs inspirés, parmi lesquels on peut citer David ou Salomon à titre d'exemple.
Comme de nombreux textes, la lecture des psaumes révèlent à chaque exploration, une nouvelle dimension en fonction de l'état d’esprit du lecteur, de son empressement ou de sa disponibilité à les méditer, les questionner, s'en imprégner.
Ces textes poétiques sont une occasion offerte pour entrer dans l’état d’âme des différents auteurs. Il est passionnant par exemple de lire un psaume de David et de le rattacher à un épisode de sa vie. Sachant qu’il a été un homme de pouvoir, un militaire, un berger, un père, ces psaumes sont l’occasion de réaliser la profondeur de sa relation avec Dieu. Son dialogue permanent avec son Créateur quelque soit les circonstances, afflictions, trahisons ou victoires militaires. Le lecteur y verra sa contrition quand repris par le prophète Nathan (Psaume 51), il se répand devant Dieu et il repent de sa conduite après la conspiration ourdie contre son officier Irié pour s’accaparer l’épouse de ce dernier. Où encore les prières d’imprécation contre ses ennemis militaires ou ceux qui attentent à son autorité. Mais là où David excelle le mieux, c’est dans la louange et l’adoration de celui qui le soutient et en qui il se confie.
Cependant, il n’y a pas que la psychologie d’un leader qui s’exprime dans tous ces psaumes, mais aussi le propos de psalmistes plus anonymes dont l’expression de la foi, la louange et l'adoration nourrissent et inspirent encore le lecteur d’aujourd’hui. Car finalement, s’il y a un peu moins de trois millénaires que ces psaumes ont été écrits, si les avancées technologies ont améliorées les conditions de vie d’une frange de l’humanité, la nature profonde de l’homme n’a guère changé (technologie ou pas, assiette remplie ou pas) et elle donne un écho considérable et actuel à ces psaumes qui demeurent intemporels.
Alors, aujourd'hui c'est Noël, fête commerciale par excellence, mais qui garde sous ses attraits mercantiles, la valeur du don que symbolise la naissance de Jésus. Permettez-moi de vous souhaiter une très bonne fête de Noël et de manière générale de très bonnes fêtes de fin d'année.
Je laisse à votre méditation, mon psaume préféré :
Cantique de David
L'Éternel est mon berger :Je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours.Psaume 23
La lecture de ces psaumes est possible en ligne.