Avec sa Folio 100, Toshiba propose une tablette à écran tactile de 10,1 pouces, tournant sous Android 2.2, avec 16 Go de stockage et une connectique riche. Mais, de ce que nous avons vu, ni la Galaxy Tab, encore moins l’iPad ne devraient être inquiétés par ce Folio 100 décevant.
Gagnons du temps : la tablette Toshiba Folio 100 nous a déçus. Surtout après avoir pris le temps d’installer la mise à jour du système, juste avant la fin du test. Nous nous attendions au moins à l’intégration de la technologie d’animation Flash, normalement supportée par tout appareil sous système Android en version 2.2 (Froyo).
Eh bien, que nenni! Le Flash n’y était toujours pas intégré. C’est d’autant dommage que la navigation Web sur le Toshiba Folio 100 est rapide, assez plaisante (même si on trouverait à redire, par exemple, de l’adaptation automatique de la largeur automatique des colonnes à celle de l’écran).
Et surtout cela aurait été un argument intéressant face à l’iPad, qui a une taille d’écran voisine (9,7 » contre 10,1 ») : on reproche souvent à l’appareil d’Apple de ne pas vouloir du Flash.
Cette mise à jour apporte tout de même un vrai gain en terme de rapidité d’exécution, l’ajout du multitouch sur le navigateur natif et une meilleure gestion des vidéos HD. D’une tablette difficilement exploitable, on passe désormais à une tablette correcte même si certaines lacunes persistent…
Affichage à revoir
Si la mise à jour du Folio 100 améliore indéniablement les performances, la qualité très moyenne de son écran et son champ de vision restreint demeurent. C’est vraiment décevant de la part de Toshiba, par ailleurs fabricant de téléviseurs.
Il suffit de regarder légèrement ce grand écran LCD de 10.1 pouces ( 1024 x 600 pixels) de côté pour perdre beaucoup en luminosité. De même, son revêtement brillant effet miroir pose problème. Une lacune que l’on retrouve par ailleurs sur les tablettes Archos 70 et 101. Sur ce point, l’iPad et la Galaxy Tab sont mieux épargnés.
Nous n’avons pas non plus jugé bon l’affichage des photos. Certes celles-ci étaient assez lourdes (plus de 3,4 Mo et 2048×3072 pixels) mais nous avons vu mieux ailleurs. Avec la mise à jour proposée par Toshiba, les vidéos HD (720p et même Full HD) parviennent à être lues par la Folio 100 mais nous avons rencontré des problèmes de synchronisation (ou d’absence) sonore. Des soucis logiciels qui devraient pouvoir se régler.
Contrairement à un écran tactile qui réagit dans l’ensemble bien, nous avons trouvé que les boutons sensitifs sur le côté (Menu, Home, Retour, Recherche) nécessitent vraiment une certaine insistance.
Nous avons apprécié la qualité de la fonction baladeur audio : les basses sont suffisamment restituées et la dynamique efficace.
Connectique riche, boutique pauvre
La fabrication tout en plastique est quelconque. Sans attrait particulier. Cependant, cette tablette Toshiba Folio 100 est très bien équipée, notamment côté connectique. Lecteur de cartes SD (qui permettra d’étendre les 16 Go de stockage par défaut et que les photographes préféreront certainement à la micro SD choisie par la Galaxy Tab), prise mini USB, prise HDMI.
Et USB host : vous y brancherez une clé USB pour l’échange de fichiers. Nous avons apprécié la facilité et l’efficacité de ce mode (exécuté avec l’application Toshiba File Manager).La Folio 100 a accès (en Wifi) au Toshiba Market Place, une plateforme en ligne, sorte de lieu de ravitaillement multimédia façon Toshiba pour sa télé connectée, son ordinateur et autres écrans.
Entre autres, nous y avons trouvé quelques musiques et des applications. Mais en nombre (pour l’instant?) encore trop réduit pour rendre ce lieu en place intéressante et incontournable.
Malgré une exécution des tâches correcte, nous pensons que ce Folio 100 n’est qu’une copie, à revoir rapidement par Toshiba. Cette tablette nous rappelle le premier netbook de la marque, le NB-100, peu salué par la critique. Suivi par le NB-200, bien plus appréciée. Aurons nous droit à un remake? Rendez-vous en 2011 pour un Folio 200?