Les capteurs d’humidité insuffisant pour un refus de réparation par Apple

Publié le 24 décembre 2010 par Alexandre Laurent

Le temps où la firme de Cupertino refusait de prendre en charge ses produits sous garantie avec pour prétexte que ses capteurs se sont révélés positifs à l’humidité semble révolu. Tout porte à croire que ce changement a pour origine un procès essuyé par Apple Corée, quant à la fiabilité de ces capteurs.
Une jeune Coréenne de 13 ans serait-elle en train de sérieusement perturber la politique d’Apple en matière de service après-vente de ses produits sous garantie ? Telle est en tout cas la supposition émise par 9to5 Mac, qui relaie cette affaire.

En octobre dernier, le père de cette jeune fille a demandé 251 $ de dommages et intérêts à Apple après qu’ils aient réfusé de réparer l’iPhone 3G de sa fille, malgré la garantie d’un an. Apple prétend alors que cette réparation n’est pas couverte par la garantie, l’iPhone de la jeune fille présentant visiblement des dégats de nature « humide ». Cette famille coréenne persiste à nier tout accident de ce type. Alors, devant la crainte que l’affaire ne s’ébruite, un avocat d’Apple cherche à obtenir un arrangement à l’amiable pour qu’ils n’en parlent pas à la presse notamment.

Mais cette généreuse famille coréenne veut surtout qu’Apple améliore son service après-vente, et souhaite faire un exemple de sa situation. Une audience devant la justice coréenne est prévue le 13 janvier prochain.

S’il n’est pas dit que les Chul-ho obtiendront gain de cause, toujours est-il qu’Apple semble avoir déjà réadapté sa politique en matière de réparation des appareils sous garantie. C’est ce qu’indique BGR qui a mis la main sur une note interne au sujet des iPods (pas de confirmation pour le moment que cette même politique s’applique à l’iPhone). Cette note précisait que les capteurs d’humidité ne pouvaient pas suffire pour refuser un tel produit. Une reconnaissance non officielle d’une fiabilité des capteurs remise en cause par Apple, itself ?

Vous êtes désormais prévenu : les salariés d’Apple ne peuvent plus théoriquement refuser de réparer un produit sur ce prétexte unique de capteurs d’humidité positif et doivent chercher d’autres preuves.