Publie.net innove avec une revue littéraire multimédia en ePub

Par Ebouquin


Repousser les limites du format ePub, cela semble être la ligne directrice de Publie.net depuis quelques semaines. L’exemple le plus visible est sans aucun doute le nouveau numéro de la revue numérique littéraire D’ici là. Au total 53 auteurs ont contribué à la réalisation de cet ePub de 209 “pages” de textes, de photos et de son. C’est avec ce dernier média que Publie.net fait fort. En effet, l’ePub intègre tout au long de la lecture un bande son d’une bonne heure spécialement réalisée par Pierre Ménard. Originale, elle se marie parfaitement avec le reste du contenu. En image, voici ce que cela donne.

C’est avec ce type de contenus (et le plaisir, sensible à la lecture, qui a animé toute l’équipe lors de sa conception) que les readers à papier électronique paraissent bien tristes. Pour l’instant, seul l’iPad (et consorts dans quelques semaines) permettent ce type d’enrichissements, grâce à leur écran LCD (ou bimode comme pour l’écran PixelQi qui équipe l’Adam). Face à ça, Amazon et autres Sony ne peuvent pas faire grand chose. Pourtant, l’un d’entre eux, Barnes&Noble, semble se diriger vers du multimédia avec la tablette NookColor. Alors que les readers en papier électronique sont un prolongement de l’édition traditionnel, les tablettes permettent une forme d’édition alternative pour une lecture nouvelle.

La revue D’ici là est disponible sur la librairie Immatériel et sur l’iBookstore, au prix redoutable de 3,49€, toujours sans DRM. En plus, pour un achat sur Immatériel, vous aurez le choix des formats avec le pack décrit ci-dessous (et transférable en quelques clics sur iPad et consorts). Pas mal, non?

L’offre “numérique” pour la revue D’Ici Là comporte un PDF (60 Mo) principal avec l’ensemble des textes, photographies et documents, ainsi qu’une bande son au format mp3 (52 Mo) à télécharger séparément. Elle est complétée de deux fichiers epub : le premier (60 Mo) sans la version audio, et le second (150 Mo) avec les différents fichiers audio insérés dans les textes correspondants (mise en ligne imminente).

Partager cet article :