J’ai tant de notes en retard et si peu de temps pour les rédiger, mais comme j'ai l'internet illimité pour le moment, je profite de cette accalmie dans notre aventure pour vous faire découvrir un artiste extraordinaire que j’ai rencontré hier.
Lorsque nous nous promenions in New Brighton, un quartier populaire de la ville de Christchurch, nous avons découvert une large plage de sable fin, plate, au sol ferme, près de l’eau, le vent soufflait et l’air charrié était froid sous le soleil d’été. Les mouettes volaient au dessus de nos têtes, le sable était légèrement humide et souple sous nos pas et nous avons marché le long de l’eau entre les surfers, les joueurs de soccer, les lanceurs de frisbee. Sur la jetée, une plateforme surplombant la grève permettant aux visiteurs de dominer l’océan et la plage.
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Je commençai par prendre quelques clichés, puis il s’aperçut de ma présence et me lança un signe amical que je lui renvoyai aussitôt avec un sourire. J’étais fasciné par sa capacité de concevoir l’espace et de dresser les proportions parfaites de son schéma mental, là, sur le sable. Nombre d’enfants et de parents observaient l’artiste de la plateforme, immobiles, admiratifs par la création en mouvement à laquelle ils assistaient. Je me décidais à les rejoindre pour avoir une vue d’ensemble. En arrivant à leur hauteur, une enfant hurla :
- - You’re doing great ! (c’est super ce que tu fais !)
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Je repris le chemin de la plage pour voir cet artiste de plus près, mais je n’avais rien à lui dire, je n’ai jamais rien à dire aux artistes et je n’ai pas plus envie de dire ce que je suis comme pour dire que nous appartenons à la même famille, que nous sommes des pairs, je n’ai pas besoin de cette reconnaissance et puis à quoi bon, je vois son œuvre, il ne voit pas la mienne, il se fie simplement à mes paroles ou aux paroles d’un affabulateur.
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Je restais sur place à l’observer et j’étais, comme les autres, fasciné, non pas par son œuvre présente mais par ses facultés extraordinaires qui lui permettaient de voir sur le sol ce qu’autres admiraient d’en haut. Il perçut ma pensée et s’approcha de moi, il me fit un signe de la main et je lui renvoyai la pareille, mais deux jeunes filles s’approchèrent de lui et il vint les saluer, le signe ne m’était pas adressé et je me sentis soudain si bête, je fis plusieurs pas à reculons, mais il s’approcha de moi et je lui fis part de mon admiration, il me remercia chaleureusement et je lui expliquai :
-
Ce que je trouve fascinant dans votre travail, c’est votre capacité à concevoir l’espace, à le reproduire sur le sable, c’est également votre extraordinaire générosité à réaliser une œuvre éphémère qui n’a aucune valeur pécuniaire et que la mer recouvrira dans quelques heures…
- Exactement… D’où venez-vous ?
- De France, je suis un Français en visite dans votre pays magnifique.
- Vous avez un sacré équipement photo, vous pouvez filmer avec ça ?
- Oui, mais j’ai plutôt fait des photos.
- Combien de temps restez-vous en Nouvelle-Zélande ?
- Un mois, peut-être plus, je ne sais pas encore.
- Super, je dois y aller.
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Il la dansait en imitant les formes qu’il allait tracer sur le sable, puis, il jetait un regard au ciel attendant une réponse, s’inspirant de la profondeur de son âme en relation avec les éléments de la nature, créant avec celle-ci et pour… pour qui ?
Puisque son œuvre était à jamais éphémère, des heures à dresser un tableau sur la toile de plage, quelques vagues de marée haute pour tout effacer à la manière d’un télécran d’une taille cyclopéenne. J’étais impressionné par cette générosité, par ce don d’un homme pour l’humanité, créer gratuitement pour le plaisir de créer, pour lui, et pour les autres, pour nous qui avions la chance d’assister à la naissance de son œuvre.
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Je dois avouer qu’hier en le découvrant, je vivais une époque formidable…
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