Alors que les tapis-puzzle viennent d’être retirés du marché pour trois mois, en raison de leur possible toxicité, l’Association française de normalisation (Afnor) a annoncé la création d’une norme NF Environnement pour identifier les jeux et jouets exempts de substances dangereuses.
Dès la fin du premier semestre 2011, ce label sera visible sur les produits destinés aux enfants de moins de 14 ans, et fabriqués sans métaux lourds, parfums, phtalates et autres produits toxiques.
Jusqu’à présent, mis à part les labels Oeko-tex pour le textile et L’Ange Bleu pour les jouets en bois, les parents n’avaient aucun moyen de s’assurer que les jouets de leurs bambins ne contenaient pas de substance dangereuse.
Ledit sésame sera accordé aux produits certifiés sans substances dangereuses (phtalates, formaldéhydes) ni métaux lourds (arsenic, baryum, cadmium, chrome, mercure, plomb etc.), ni nanomatériaux. Seuls les jouets en bois, textile, cuir, plastique, caoutchouc, avec des matériaux de rembourrage, papier ou carton pourront être labellisés, et le mode de fabrication ainsi que la contribution à l’effet de serre seront également examinés.Pour être labellisés, les jouets doivent répondre, quel que soit le matériau, à des critères généraux comme l'absence de substances dangereuses, absence de métaux lourds, absence de parfum, de nanomatériaux, respect de la sécurité des jouets, absence de phtalates….
Par ailleurs, les produits sont soumis à des critères spécifiques par type de matériau, des critères sur les process de fabrication de chaque matériau, des critères sur la contribution à l'effet de serre, et des critères d'aptitude à l'usage.Lancé dès la fin du premier trimestre 2011, l’éco-label ne devrait cependant voir le jour qu’en 2012.Instaurée l’an passé, la directive européenne prévoyant de réglementer l’utilisation des mélanges et substances toxiques des jouets, elle, n’entrera en vigueur qu’en 2013.