Fin d'année boursière

Publié le 24 décembre 2010 par Gigi75

C'est peut-être la dernière fois que la technique de 'l'acheté vendu" sera interressant à faire. En effet, le seuil des ventes de 25.830€  ne s'apliquera plus dès l'an prochain.Avec le délai de livraison des titres, il vous reste jusque mardi soir pour effectuer cette opération d'optmisation fiscale. Après, il sera trop tard.

Plusieurs cas peuvent se produire pour vous:

  • Vous n'avez pas dépassé le seuil de session.
1. Vous êtes en plus-values
Essayer d'éviter de dépasser le plafond  ! Tant que vous restez sous le plafond, vos plus-values sont exonérées. Au delà, vous auriez à payer des impots.
2. Vous êtes en moins values
Essayer de passer le plafond ! En effet, tant que vous restez sous le plafond des ventes, vos moins-values ne peuvent être comptabilisés et donc reportables. Il faut passer le plafond pour que l'administration tienne compte de vos déboires. Faites quelques A/R pour dépasser le seuil, et ainsi rendre visible vos pertes.
  • Vous avez dépassé le seuil de session.
1. Vous êtes en plus-values
Essayer de vendre, puis d'acheter, des actifs en moins values. Vous atténuerez l'impot à devoir. Ceci étant, ce n'est qu'un report de paiement ! Les moins values que vous externaliseriez ne seront plus externalisable par la suite. Cela permet juste un différé de paiement.
2. Vous êtes en moins values
Vous n'avez rien à faire. Vos moins-values seront reportable pendant 10ans. Espérons que d'ici-là votreportefeuille aura retrouvé des couleurs, et vos plus values auront épongé tous vos déboires passés. Statistiquement, vous avez plus de 95% de gagner de l'argent en Bourse sur une période de 10ans.