genre: documentaire
année: 2010
durée: 45 mnutes
La réincarnation est l'une des croyances les plus populaires. Cette croyance repose sur l'idée qu'après la mort, l'âme humaine est transportée dans un autre monde pour devenir une nouvelle personne. Cela se traduirait par le fait que nous garderions nos idées, nos pensées, nos désirs et nos convictions les plus profondes, mais qu'elles seraient transportées dans un nouveau corps.
Cela suscite d'autres questions: Dieu existe-t-il ? Quels sont les principes de la nature humaine ? Que devenons-nous après la mort ?
Autant de questions philosophiques passionnantes. L'homme a toujours été fasciné par la mort. En même temps, cela nous terrifie.
En vérité, certaines personnes ont pour ambition de trouver des réponses et racontent leur propre expérience. Mieux encore, certains témoins évoquent des souvenirs d'une vie antérieure qui leur seraient revenue en rêve. D'autres spécialistes proposent des expériences de méditation, l'hypnose ou encore la méthode du rebirth (ou séance de régression) afin de retrouver certains événements vécus dans une autre vie.
Malheureusement, ces différentes méthodes ne prouvent pas grand chose. En vérité, même si documentaire est intéressant d'un point de vue philosophique, il oublie d'évoquer le point de vue psychanalytique. Au fond, chaque personne est persuadée de son immortalité.
De ce fait, la mort nous fascine mais nous terrifie également. Il existe cette peur profonde de n'être plus rien, de ne plus du tout exister après notre dernier souffle.
Objectivement, personne ne peut prouver qu'il existe ou non une vie après la mort. Un documentaire plutôt bavard qui finit rapidement par tourner dans le vide.
Toutefois, certaines réflexions restent intéressantes.
Note: 11/20