Ce que j'aime le plus à Noël ( hormis les cadeaux, oui je sais, j'ai un esprit pourri ;-) ) c'est cuisiner en famille. Chacun s'active sur ce qu'il sait faire le mieux ou, au contraire, profite d'une réunion de famille pour tester de nouveaux petits plats. Bref, cette activité culinaire en cette période de l'année m'a toujours particulièrement touchée.
Cette année mes deux gnomes voulaient s'adonner au plaisir cracra des truffes ( pensez donc : faire des boules de chocolat et les rouler dans les paumes de mains, quoi de plus rigolo quand on est un enfant).
Nous avons donc réalisé ce classique, une version au cacao et une autre aux crêpes dentelles ( ben oui, on est breton ou on ne l'est pas !) :
Pour une vingtaine de truffes :
- 200 g de chocolat pâtissier de qualité
- 2 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- environ 6 crêpes dentelle
- du cacao
La veille, faire fondre le chocolat au bain marie avec 2 cuillères à soupe d'eau. Ajouter la crème, bien mélanger et laisser au réfrigérateur 12 heures minimum.
Le lendemain, à l'aide de deux cuillères à café, prélever des morceaux de ganache et la rouler dans les paumes de main de manière à obtenir une jolie p'tite boulette !
Rouler ladite boulette dans le cacao ou les crêpes dentelle émiettées et continuer ainsi jusqu'à épuisement du stock de ganache. Réserver au frais.
NB : Si vous n'avez pas de gnome à vous, vos nièces, neveux ou même ceux des voisins feront parfaitement l'affaire, l'important pour eux étant d'être le plus crade possible :-)
Beurk beurk dîtes-vous ?
OK, la présentation laisse à désier mais la dégustation nous a comblé !
JOYEUX NOËL A TOUTES ET A TOUS :-)