Musicothérapie et réhabilitation psychosociale en psychiatrie adulte

Publié le 24 décembre 2010 par Nathalie Chateau-Artaud
Mémoire de Jean-Claude Aucour
sous la direction de Madame le Professeur Edith Lecourt
D.U. Responsable d'ateliers psycho éducatifs à médiation artistique (université René Descartes - Paris V) Juin 2004


Le propos de ce travail est de réfléchir sur l'apport de la musique en réhabilitation psychosociale et d'évaluer des actions menées pendant deux ans et demi en milieu hospitalier spécialisé auprès de patients schizophrènes stabilisés, en partenariat et en réseau, sur trois versants : psychopédagogique, psycho socioéducatif, et thérapeutique, dans une interface entre l'hôpital et la Cité, et aux frontières du sanitaire et du médicosocial, du soin et de l'éducatif, de l'apprentissage et de la créativité.

L'idée première a été que la médiation musicale, facteur de développement personnel et de lien social, permet d'aider à la réadaptation en remobilisant les capacités psychiques, en suscitant un retour de l'élan, du désir et de la créativité, et peut, dans les dialectiques individuel-groupe et dedans-dehors, contribuer à lutter contre la chronicisation asilaire, favoriser la sociabilité, et participer à la lutte contre l'isolement et l'exclusion engendrés par le handicap psychique causé par la maladie mentale.
Cette recherche démontre que dans le cadre de la réhabilitation psychosociale, l'utilisation de certaines pratiques de musicothérapie favorise le lien social et aide les patients schizophrènes stabilisés à se mobiliser sur le plan relationnel et à se remettre au travail psychique.
L'évaluation, effectuée au moyen d'observations et de questionnaires, porte sur les plans de la reconstruction psychique, de la revalorisation narcissique, de la remobilisation et de l'élan, de la remise en route du projet individuel de réhabilitation, de la sensibilité artistique, de l'expression et de la créativité, de la mémoire et de la concentration, de la rigueur du code, et du plaisir.