Quand on est gourmand (e), on est prêt à se déplacer un peu pour partir en quête de quelque produit d'exception qui satisfera la curiosité des papilles. Mais pas tous les jours. Ainsi, en matière de pain, un aliment que j'affectionne comme nombre d'entre vous sans doute, j'ai, à proximité de chez moi, plusieurs boulangeries de qualité qui font largement l'affaire pour une bonne baguette. Mais cela ne m'empêche pas occasionnellement d'aller faire un tour chez Du Pain et des Idées pour leur fameux "Pain des Amis" ou chez Des Gâteaux et du Pain notamment pour leur fabuleux pain noir genre pumpernickel ou leur moelleuse focaccia.
J'ai donc été intéressée quand j'ai entendu que le chic et branché Gontran Cherrier venait s'installer dans le 18eme arrondissement, rue Caulaincourt. Serait-il à la hauteur de sa notoriété ? Direction sa boulangerie pour en avoir le coeur net. Je regarde les pains, les viennoiseries, les quelques tartes salées et sucrées : tout est sérieusement appétissant. Gontran le boulanger est là et fait la mise en place. Il me parle de son pain de seigle au miso rouge, un pain qui excite ma curiosité. Bon, il faut faire un choix, de toute façon je reviendrai sans doute. je pars avec une baguette tradition toute croustillante, une tarte fine aux pommes et fruits secs très engageante et le fameux pain de seigle au miso rouge.
J'ai goûté les trois et je me suis régalée : la baguette avait le bon goût qu'on attend d'elle et une croûte craquante, la tarte était une pure gourmandise (mais un peu sucrée à mon goût) et, pour couronner le tout, le pain de seigle au miso rouge était une merveille, sans doute ce que j'ai goûté de mieux en la matière depuis bien longtemps, avec une saveur douce et acide, une texture rustique, un vrai goût de seigle, une croûte bien épaisse. Besoin de rien pour l'accompagner mais un peu de beurre salé ne devrait pas être mal. Je crois que je reviendrai !
Boulangerie Gontran Cherrier, 22 rue Caulaincourt (angle rue Tourlaque), fermé le mercredi.