Magazine Côté Femmes

Harcèlement moral : ce que vous devez savoir

Publié le 24 décembre 2010 par Frédéric Duval-Levesque

Un salarié victime de harcèlement moral est protégé par le droit.

Définition
Le harcèlement moral est défini par le Code du travail comme des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits et à la dignité du salarié, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.
De cette définition ressort que :
- un seul fait isolé ne caractérise pas le harcèlement moral
- les conséquences ne sont pas forcément avérées
- l’auteur du harcèlement moral n’est pas nécessairement un supérieur hiérarchique. Le salarié victime de harcèlement moral ou le témoin qui a rapporté ces faits ne peut être licencié ou sanctionné (discrimination, reclassement, mutation…). 

Médiation
La victime de harcèlement moral ou la personne mise en cause pour harcèlement peut lancer une procédure de médiation. Choisi d’un commun accord, le médiateur, généralement membre de l’entreprise, peut tenter de concilier les parties avant de les informer des risques encourus et des garanties fournies.

Juridiction
La victime ou un témoin de harcèlement moral peut saisir les prud’hommes et doit établir les faits. La personne mise en cause doit prouver que ceux-ci ne sont pas constitutifs de harcèlement moral.

Sanction
Au niveau disciplinaire, le salarié auteur de harcèlement moral peut être licencié pour faute grave. Au niveau pénal, ces faits sont punis d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

Prévention
La prévention du harcèlement moral est assurée par l’employeur. Dans les entreprises de 20 salariés et plus, le règlement intérieur doit expressément comprendre l’interdiction du harcèlement moral.Les délégués du personnel peuvent utiliser leur droit d’alerte pour signaler ces cas à l’employeur. Si l’employeur n’agit pas, le salarié peut saisir le référé prud’homal.

Pour une information et un entretien gratuit de 30 à 45 minutes, sans engagement, concernant une aide, un soutien psychologique, ou une psychothérapie -> cliquez ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Duval-Levesque 1018 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte