Magazine Beaux Arts

Le calendrier de l'Avent 2010, 24 décembre : Lygia Clark (by Cécile)

Publié le 24 décembre 2010 par Lifeproof @CcilLifeproof

Decoration cal avent 2010

Lygia Clark (1920-1988) est l’une des artistes brésiliennes les plus importantes de l’art contemporain. Vers 1960, après des études artistiques à Paris, elle réalisa des œuvres d’art néo-concret. Elle opère alors une mutation essentielle dans son travail artistique : de réalisations abstraites en 2D et 3D, elle passe à des propositions sensorielles incluant le spectateur dans l’œuvre, le forçant à y participer. A partir de ce moment, son travail va consister à interroger le toucher, le contact avec soi-même et avec autrui, à prendre conscience de son corps mais aussi de celui de l’autre. La prise de contact se fait par un motif récurrent dans son œuvre : l’enveloppe. Combinaisons, masques sont des objets qu’elle utilise et qui permettent une nouvelle prise de conscience de son corps et du corps de l’autre.

13

L’une de ses œuvres qui m’a le plus interpellée est un ruban de Mœbius (Diálogo de Mãos – Dialogue de mains, 1966) qui permet à deux personnes de voir leurs mains tout en étant enserrées et attachées. Pour Lygia Clark, « se donner les mains dans la danse, c’est s’offrir à soi et offrir à l’autre le plaisir de la solitude brisée pour un moment, dans la communication de deux corps qui, en principe, devraient communiquer toujours, le vide et le plein, invitation à se pencher. » ainsi est-ce le cas avec ce ruban qui permet de faire des expérimentations de contact.

Le travail de Lygia Clark est singulier, on ne peut le rattacher ni à l’art de la performance ni à celui du body art en plein essor dans les années 1970. Elle met en place des œuvres participatives basées sur l’expérience et le rapprochement des individus et des corps.

--------

Le calendrier de l’Avent est une tradition que les enfants de tous les pays du monde adorent, surtout si, derrière les cases, il y a des chocolats (ou des bonbons Haribo!). D'origine allemande, il a été inventé au début du siècle à Munich et il prend le relais d’une tradition plus ancienne selon laquelle les enfants allumaient une bougie pour chaque jour de l’Avent jusqu’au 25 décembre. Lifeproof vous propose le calendrier de l’Avent pour les gourmands d’art contemporain : derrière chaque case, à partir du 1er décembre, il y a un artiste contemporain à découvrir. Nous avons choisi les artistes incontournables qu’un passionné d’art contemporain devrait absolument connaître !

© Lifeproof, tous les chemins mènent à l'art contemporain! Un calendrier de l'avent fait maison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines