Peter Thiel, le fondateur de PayPal, est prêt à faire un chèque de 100 000 dollars aux 20 étudiants qui parviendront à le convaincre que leur projet de société est le meilleur
Le Figaro rapporte le projet étonnant et motivant de Peter Thiel, fondateur de Paypal, qui souhaite encourager les créations de société des jeunes.
Découvreur de talents
Le milliardaire a le nez creux, puisqu’il a tout de même donné un demi-million de dollars à Mark Zuckerberg, le futur créateur de Facebook, à l’époque âgé de 19 ans seulement. Laissant de côté Harvard pour lancer sa société, le jeune étudiant a cette année été sacré « personnalité de l’année » par le magazine Time. En 2010, un film lui a même été consacré. The Social Network, réalisé par David Fincher, raconte l’histoire du créateur du plus célèbre des réseaux sociaux. Fort de sa propre expérience, Peter Thiel a créé ce projet atypique, permettant à 20 candidats de présenter leur projet de société.
Le deal
En donnant l’opportunité à 20 étudiants de lancer leur entreprise, Peter Thiel, le fondateur de Paypal, les contraint à cesser leurs études ou tout autre emploi durant deux ans. S’il ne dénigre pas l’importance de la formation universitaire, le milliardaire pense cependant que cette alternative permet le développement d’idées qui ne demandent qu’à être mises en œuvre, d’où l’importance d’un financement. Il leur fournit également des conseils et un accès à son carnet d’adresses pour développer leur réseau, en les mettant par exemple en relation avec Bill Gates, Michael Dell ou Larry Ellison, de grands entrepreneurs qui, comme eux, ne sont pas restés bien longtemps sur les bancs de la fac.
La vocation n’attend pas
Un sacrifice ? Pour le fondateur de Paypal, ce n’en est pas un. Lors d’un colloque de chefs d’entreprises, Peter Thiel a récemment déclaré : « Quelques unes des technologies impliquant les plus grandes transformations ont été créées par des gens qui ont arrêté l’école parce qu’ils avaient des idées et qu’ils ne pouvaient pas se permettre d’attendre d’être diplômés ». En effet, selon le Huffington Post, un journal d’information américain publié exclusivement sur Internet, beaucoup d’entrepreneurs notables se sont rendus compte sur leurs idées ne pouvaient pas attendre, et que des plans de carrière « standards » n’avançaient pas assez vite pour eux. Comme Richard Branson, PDG de Virgin, qui a quitté l’école à 15 ans tant il était pressé de concrétiser son rêve.
Lauren Clerc