Les ordinateurs, t??l??phones mobiles, t??l??visions et autres produits multim??dia contribuent ?? l'effet de serre et ?? la pollution mais l'industrie, tout en poussant ?? la consommation, commence ?? se soucier de l'environnement. Ces nouveaut??s vertes sont mises en avant cette ann??e.
Fujitsu fait figure de pr??curseur, avec son ordinateur portable ?? coque de plastique de ma??s, vendu depuis 2006 au Pays du Soleil levant et peut-??tre bient??t en Am??rique du Nord. Le bo??tier du PC est compos?? d'un m??lange de produit du ma??s et de plastique ?? base de p??trole pour assurer la rigidit??: le plastique doit donc d'abord ??tre recycl?? pour permettre la biod??gradation du reste.
Le Californien Z-Power propose de son c??t?? de remplacer la batterie lithium-ion des ordinateurs et t??l??phones portables, recyclable mais dont peu de m??taux sont r??cup??rables, par une batterie argent et zinc poss??dant une capacit?? sup??rieure de 20 ?? 30% et dont les m??taux pr??cieux sont une incitation au recyclage.
Cot?? t??l??viseurs, les grands ??crans plats sont particuli??rement voraces: leur meilleure efficacit?? ??nerg??tique au centim??tre carr?? est effac??e par leur taille. Ainsi, avec 400W, un ??cran plasma d??vore quatre fois plus qu'un vieux poste ?? tube cathodique. Samsung pr??sentera un t??l??viseur 31 pouces (78cm) avec ??cran ?? diodes OLED, beaucoup plus ??conome.
Quant aux t??l??phones portables, ils sont ??galement vis??s par l'innovation verte car s'ils consomment peu, ils gaspillent beaucoup: les deux tiers de l'??nergie puis??e lors du rechargement le sont alors que l'appareil est d??j?? recharg??. La soci??t?? californienne GreenPlug met donc au point un adaptateur qui d??termine le besoin r??el des appareils lors du rechargement. GreenPlug esp??re aussi imposer un adapteur unique pour tous les objets multim??dia, du mobile au baladeur num??rique en passant par l'appareil photo mais il y a peu de chances que les fabricants acceptent de rendre tous leurs produits compatibles avec son adaptateur.
Enfin, les ??missions CO2 des exposants et des milliers de visiteurs (20 000 tonnes) seront compens??es en collaboration avec carbonfund.org.
Dans ce domaine aussi, la protection de l'environnement est devenue un argument de vente. Et c'est tant mieux pour la plan??te !
Source: La Presse Canadienne / FlickR
GC.