Beaucoup de marques utilisent leur page Facebook pour recruter des fans au sein de leur communauté. Le lancement de jeux concours constitue l’un des principaux leviers d’animation et de recrutement, mais ce que beaucoup de marques ignorent encore dans le cadre de ces opérations marketing c’est qu’elles sont soumises à des règles très strictes en opérant sur la plateforme Facebook : les guidelines Facebook.
Ces guidelines Facebook préconisent notamment pour le lancement de “promotions”:
- l’utilisation d’une application Facebook dédiée, et non un jeu organisé sur le mur
- la non utilisation forcée des fonctionnalités clés de Facebook en vu d’un gain dans le cadre du concours : l’obligation d’inviter des amis ou de publier des contenus sur son mur afin de pouvoir gagner est donc à proscrire
Kiabi en a fait l’expérience puisque la page de la marque a été supprimé par Facebook hier le 22 décembre. Avant-gardiste sur son secteur, l’entreprise avait investi pour développer sa communauté en la faisant grossir à 130 000 fans.
Si vous souhaitez faire grossir votre page, pensez à utiliser une solution de jeux concours respectueux des guidelines comme Socialshaker (développée par notre agence Comshaker).
(Source : lautremedia.com)