Je me suis rendue Samedi dernier, au marché de Noël de Barran … Ca a été l'occasion de redécouvrir ce village que je trouve absolument magnifique et de profiter en même de temps des décorations d'actualité ! J'y suis arrivée vers 16h40, garée aux extérieurs de la commune, rapidement charmée par les jolis lampadaires, je fais un tour parmi les marchands dans la salle des fêtes puis j'entame la redécouverte des lieux.
Tous les coins de rues sont décorés, les volets, les maisons, les portes, les vitrines des commerçants un véritable festival de Noël !
C'est en abordant la belle halle que j'ai compris qu'il n'était nul besoin de sortir le grand jeu pour que ce soit sublime. Les simples paquets cadeaux brillants suffisaient à donner au bâtiment et ses colombages l'humeur festive et colorée des fêtes de fin d'année.
De la Halle, c'était tout aussi agréable d'admirer la ville qui m'entourait… et d'apercevoir le fameux clocher tort du village entouré de présents.
Sur la place qui fait face, des sapins m'accueillaient avec leurs décorations multiples. L'un d'eux visait la lune qu'il m'aurait plus d'observer depuis les beaux balcons.
Premières merveilles passées, je me lance dans la rue principale, au dessus d'une porte, un Père-Noël tente une ascension risquée !
Il y a des sapins partout sur mon chemin. Les loupiotes ne sont pas encore allumées, mais elles promettent un sympathique moment à la nuit tombée !
J'ai décidé de bifurqué pour aller vers la collégiale et son clocher étonnant. En chemin, une petite maison pour les oiseaux, greffée à un mur en colombages, une grande fenêtre à meneaux et un petit lampadaire m'ont ravie.
Au coin d'une rue j'ai retrouvé un sapin décoré, de l'autre côté, ce clocher envoutant.
Le soir tombait et la lune était encore là … et j'ai réussi à mettre les points sur les "i" enfin …sur un lampadaire, du moins !
J'ai laissé la belle collégiale derrière moi pour retourner dans la rue principale. C'est là qu'un lumineux Père-Noël m'a surprise.
Il y avait encore une foison de sapin et de décorations partout sur les maisons ! C'était simple mais beau, coloré, lumineux et agréable !
J'ai marché un petit moment autour de la tour-porte, qui avait aussi ses décorations. Je suis montée tout en haut, puis j'ai fait le tour du village et je reviendrai sur ce bout de balade là ultérieurement. J'ai retrouvé l'autre bout du village et là la moitié du village était illuminé ! Un vrai régal !
J'ai retrouvé la Halle, éclairée cette fois.
Puis j'ai rejoint la voiture, frigorifiée, il fallait que je me réchauffe ! Alors oui, j'avoue, je suis repartie vers la tour porte en voiture, parce que j'étais fatiguée et que j'avais très froid. J'espérais la voir illuminée, mais rien n'était allumé de ce coté là. Alors je suis quand même remontée tout en haut. Et là avec le soleil couchant et les guirlandes de lumières, j'ai assisté à un spectacle unique dont seule j'ai eu le privilège de profiter, perchée tout en haut de cette tour … j'avais froid, mais j'étais encore la plus chanceuse de la terre…