ELP :
Keith Emerson : claviers
Greg Lake : chant, basse, guitare
Carl Palmer : batterie
L'image du groupe pâlit à vue d'oeil et ce n'est pas le nouvel album sorti en novembre 1978 : "Love Beach" (#48 UK-#55 US), produit par Keith Emerson, qui va ranimer la flamme.
All I want is you (Lake-Sinfield)
Love beach (Lake-Sinfield)
Taste of my love (Lake-Sinfield)
The gambler (Emerson-Lake-Sinfield)
For you (Lake-Sinfield)
Canario (Rodrigo)
Memoirs of an officer and a gentleman (Emerson-Lake-Sinfield)
Avec un titre comme "Love Beach" et sa pochette de très mauvais goût, on pense immédiatement aux Beach Boys ou au Bee Gees, mais en tout cas pas à un disque d'Emerson, Lake & Palmer, une pochette qui a choqué passablement de fans .
La musique maintenant...
La première partie de l'album, même si le groupe tente de retrouver un style un peu plus moderne et direct, n'est pas des plus réussies, et encore je suis gentil .
A la limite on peut sauver la reprise de "Canario" qui sortira en single sans connaître le moindre succès bien évidemment.
Par contre, la longue suite "Memoirs of an officer and a gentleman" retrouve la grandeur et l'inspiration des meilleurs ELP et reste un morceau largement sous estimé et mérite d’être redécouvert.
C'est d'ailleurs aussi la raison pour laquelle je préfère largement cet album aux deux derniers trop grandiloquents.
En 1979, alors que le live "In Concert" est publié, Emerson, Lake & Palmer se séparent dans le plus grand secret.
Ni Keith Emerson, ni Greg Lake ne retrouveront le succès en solo, mais contre toute attente, Carl Palmer touche le jackpot avec Asia .
Il faudra attendre 14 ans avant que le trio ne se retrouve, mais avant il faudra passer par les catastrophes que furent Emerson, Lake & Powell et Three.
© Pascal "Love" Schlaefli
Urba Beach
Décembre 2010