La faille SHAtter aurait filtré sur le web, permettant probablement à Apple de trouver un moyen de corriger son iOS. Et ainsi handicaper de future méthode de jailbreak. Si le mystère reste entier quant à l’identité de l’auteur de la fuite, p0sixninja a déclenché une vive altercation verbale sur ce sujet avec MuscleNerd sur Twitter.
SHAtter, découverte par Pod2g, est une brèche opérée dans les défenses du firmware iOS 4.1. Elle permettrait d’obtenir un jailbreak en mode untethered permanent tout iDevice confondu ! Si cette faille n’avait finalement pas été utilisée pour le JB de l’iOS 4.1 – Geohot ayant devancé tout le monde via Limera1N en trouvant une autre faille – son exploitation était attendue pour le jailbreak untethered de l’iOS 4.2.1.
Il n’y a pas confirmation officielle que SHAtter est fuitée, mais p0sixninja (Chronic Dev Team) n’a pas attendu longtemps pour pointer un doigt accusateur sur MuscleNerd (Dev-Team). L’escalade de tweets est lancé, et MuscleNerd ne se laisse pas faire comme l’illustre ce gazouillis :
@p0sixninja lol yes, that’s exactly why I would leak something that helps me more than anyone (unlock depends on jailbreak). Please think.
En effet, MuscleNerd saboterait son travail s’il révélait ce type de faille ! La communauté des jailbreakers semblent le soutenir plus que p0sixninja dans cette affaire, à l’instar de Comex ou encore Sherif Hashim.
Pour plus ou moins clore le débat, Comex a indiqué que si les deux hackers ne cessaient pas leur chamaillerie, il « mailerait lui-même (le vrai) SHAtter à [email protected] » ! La mention « the real » accolée à la désormais fameuse faille laisse planer un doute sur la réalité de cette « fuite ». Comex a par ailleurs annoncé qu’il allait lui être difficile de dévoiler sa méthode de jailbreak pour Noël.
Extraits de cette tweet-conversation :
Alors, info ou intox ?