En souhaitant un très bon Noël à mes lecteurs , j en profite pour leur glisser quelques nouvelles scientifiques et signaler les dernières parutions ….
La photo de l exemplaire de POUR LA SCIENCE de janvier 2011 que je vous présente, met en première de couverture un titre attractif mais encore passablement hypothétique : »La matiere noire : un monde caché aussi riche que le notre ???? » présenté par MARK TRODDEN ( université de Pennsylvanie ) et JONATHAN FENG ( université de Californie)…Je vous en ai présenté les bases dans la PHYSIQUE DES HORIZONS HUMAINS ,à savoir whimps , machos ,particules supersymetriques , axions et autres formes de matiére non baryonique …
Je n ai pas le temps de vous passer un résumé de l’article qui requiert un espace photo trop important pour le blog d’aujourd’hui ….Sachez chers amis que les hypothèses continuent de s accumuler , à défaut de présentations de faits expérimentaux vérifiés …..
EN REVANCHE et pour calmer les virulentes critiques de certains de mes lecteurs qui se reconnaîtront en tant que meurtriers potentiels du fantôme d’EINSTEIN , je signale que la théorie de la relativité générale vient de subir un Niéme test avec succès .Depuis 1992 la position du satellite LAGEOS II est mesurée avec précision par laser pour des études géodésiques . En analysant 13 années de ces mesures , les chercheurs ( italiens) ont reconstitué toute la trajectoire du satellite et retrouvé la précession de son périhélie , c'est-à-dire la dérive de la position du point orbital le plus proche de la Terre , prédite correctement par la théorie de Maître ALBERT….. Cela me rappelle mes jeunes années quand je m extasiais sur les travaux du Maître sur le périhélie de MERCURE alors que les lasers n’étaient pas encore inventés !
Il est évident qu il n a pas réussi à combler le fossé entre mécanique quantique et relativité générale mais cela ne diminue pas les mérites de ce qu il a réussi ! E t dans les commentaires sur mes dernières pages nous continuons a discuter aprement sur l effet EPR , les propriétés supposées de l intrication et de la décohérence ….Il nous a laissé un chantier inachevé mais ouvrirait de grands yeux immenses s il pouvait voir les réalisations de la Science et de la Technologie actuelles... mais aussi les questions qui se posent encore et pour longtemps