Adopté le 9 décembre dernier, le décret instaurant trois mois de gel des installations photovoltaïques de plus de 3 kWh déchaine les passions.
L’association de professionnels de la filière solaire (Enerplan) parle de tentative de « purge de la filière », dénonce une mise en « coma artificiel ».
De leur côté Jean Michel Charpin, auteur du rapport à l’origine du décret, et le gouvernement justifient le moratoire par le « risque de péril financier » qu’engendre la spéculation autour du photovoltaïque.
Au-delà des enjeux politiques, économiques et surtout sociaux qu’il suscite, ce décret donne l’occasion de faire le point sur les principaux avantages et inconvénients de l’énergie photovoltaïque, telle qu’elle existe aujourd’hui.
Avantages
Inconvénients
La production d’énergie ne génère aucun impact nuisible sur l’environnement (bruit, odeur, émission CO2)
La construction des panneaux relève de la haute technologie, les prix d’installation sont par conséquent très élevés.
Le recours massif à l’importation a pour avantage de réduire ces coûts, mais laisse une empreinte écologique que le photovoltaïque à lui seul ne compense pas.
Le fonctionnement ne nécessite l’intervention d’aucune force mécanique. Panne et accident sont donc exclus.
La durée de vie d’une installation n’est pas éternelle, 20 à 30 ans en moyenne. La perte énergétique est d’environ 1% par an
La source d’énergie, le soleil, est gratuite et inépuisable
La production d’énergie n’est pas stable puisqu’elle dépend du niveau d’ensoleillement.