Magazine

La pomme : fruit défendu pour la culture européenne

Publié le 16 janvier 2008 par Bigmac
Qu'on se le dise, les avancées technologiques ne vont pas forcément de pair avec les échanges culturels. Steve Jobs, le "big boss" de l'entreprise en forme: Apple, a présenté le système inédit de location de vidéo via son service multimédia en ligne, i-Tunes Store. Ainsi, depuis le 16 janvier, il est possible aux utilisateurs d'i-Tunes d'avoir accès à un millier de films pour une durée limitée, en échange de 2,99 à 4,99 dollars le film.
Mais petit inconvénient pour les européens que nous sommes, ce service n'est accessible pour le moment qu'aux Etats-Unis.
Apple prévoit de l'étendre au reste du monde prochainement, mais on peut être dubitatifs quant à l'imminence de cet accès mondial si l'on se souvient qu'il y a un an, la compagnie annonçait l'ouverture de son service de vente de vidéos à l'Europe pour courant 2007, et qu'il n'en a rien été...
Passons ... car après tout on ne peut pas vraiment reprocher à une entreprise de fournir des services en priorité dans son pays.
Mais, cela devient plus embêtant pour la diffusion de notre culture cinématographique et la promotion des sociétés de production européennes, quand on voit que les studios partenaires du projet sont tous hollywoodiens (Touchstone, Miramax, MGM, Lionsgate, Newline, Fox, Warner, Disney, Paramount, Sony et Universal)!
Passons ... après tout, il sera toujours possible pour l'utilisateur européen de profiter du nouvel ordinateur portable marqué d'une pomme: le "MacBook Air" (présenté en même temps que le nouveau service de location), pour regarder des films non américains loués "à l'ancienne" dans des distributeurs!...
Ah non, j'oubliais, ce nouveau petit bijou est tellement fin qu'aucun lecteur de DVD n' a été inclu...
Au total, petit récapitulatif : j'achète de la haute technologie... américaine ("MacBook Air", i-Phone, i-Pod), après une (trop) longue attente je ne peux regarder dessus que des films... américains, au bénéfice exclusif de producteurs... américains.

Heureusement qu'une fois installé je peux choisir de manger ce que je veux... "au fait la pomme c'est américain??"
Sources: Blog: Les Echos innovation, Le Point

Retour à La Une de Logo Paperblog