Les études ne servent à rien... enfin...

Publié le 23 décembre 2010 par Philippejandrok

Les études ne servent à rien, enfin, pas complètement, mais elles ne permettent pas de trouver un emploi, ou plutôt, elles permettent au candidat de trouver un emploi sans qu’il est ni l’expérience, ni les compétences requises pour assumer sa nouvelle fonction, parce qu’il ne cherche qu’une chose, une situation.

Le problème des cabinets de recrutement c’est qu’ils sont tenus par des personnes qui ont suivi des cursus particuliers qui ne leur permettent absolument pas de progresser ou d’évoluer car ils sont prisonniers de leur instruction, de leur structure scolaire, ainsi, s’ils cherchent un candidat pour occuper une fonction, celui-ci doit impérativement avoir suivi le programme X et être diplômé de l’école Y, oui et alors ? Est-ce pour autant un gage de compétence ? Non ! Mais c’est un mode de sélection qui écarte souvent le « bon » candidat au profit du « mauvais ».

Combien êtes-vous chères lectrices et lecteurs à me lire en vous arrachant les cheveux au quotidien et en constatant à quel point votre chef est minable, incompétent, incapable, un ou une chef qui vous pourrit la vie et contre lequel vous ne pouvez rien faire puisque c’est justement votre chef, ce chef qui a été ardemment sélectionné par un cabinet de recrutement spécialisé pour trouver le meilleur candidat pour une entreprise, le meilleur où le pire dont on ne peut plus se débarrasser et qui vous suce le sang jusqu’à l’épuisement.

Les cabinets de recrutement sélectionnent et font passer des batteries de tests au candidat pour trouver le meilleur d’entre eux, mais les tests ne veulent rien dire et il suffit d’un peu d’entrainement pour passer au travers. Des tests menés par des psychologues eux-mêmes perturbés et qui n’ont en dehors de leurs diplômes aucune qualité pour juger un individu, car c’est bien de cela qu’il s’agit ici, un individu possédant un diplôme est sensé déterminer votre vie, le sens de votre vie, il agit comme un dieu, persuadé qu’il a raison de faire de vous le candidat idéal ou celui à évincer, à mettre sur la touche, parce que les résultats de votre test psychologique sont insuffisants.

Pourtant, un ami qui avait passé ces tests avec succès a été éliminé parce qu’il était justement trop intelligent et que la psychologue le lui avait fait savoir en entretien privé.

Les tests ne veulent donc rien dire sur le marché du travail. Un autre ami qui n’avait aucun diplôme était un vendeur né, et il vendait des appartements, des garages et des studios à qui les voulait sans jamais avoir fait la moindre étude d’agent immobilier. Il y a tant d’exemples de personnes sans le moindre diplôme qui ont fait fortune parce qu’ils avaient une idée.

Aujourd’hui, Peter Thiel (sans diplômes), le fondateur de Paypal décide d’offrir 100 000 dollars à des candidats de moins de 20 ans disposés à laisser tomber leurs études durant deux ans s’ils ont un projet viable pour monter une entreprise novatrice. Il est non seulement disposé à leur donner de l’argent, mais également à les suivre et à leur permettre de rencontrer les entrepreneurs les plus riches de la planète pour mener à bien leur projet.

Imaginons une partie de ces candidats sans diplômes réussissant à développer un projet innovant, envisageons à présent, les mêmes candidats postulant dans les cabinets de recrutement avec une expérience réussie et pas le moindre diplôme, pensez-vous qu’ils aient une chance, rien qu’une seule de passer entre les mailles des psychologues et des conseils en recrutement ?

Je vous laisse le soin de répondre vous-même à cette question et d’envisager un instant la véritable utilité de ces cabinets qui mettent un écran entre le candidat et l’entreprise et surtout de penser sérieusement à la finalité d’un système qui montre de plus en plus des signes de faiblesse, une finalité qui part de la base, de l’éducation, à l’éducation nationale qui s’efforce de brimer toute forme de créativité chez l’enfant durant de nombreuses années pour le couler dans un moule qui ne lui ressemble pas, pour finalement accéder à une société qui n’est pas faite pour lui.

Peter Thiel jette un pavé dans la marre et montre à tous et surtout aux chefs d’entreprises qu’il vaut mieux faire confiance à sa propre impression, plutôt que de confier les rennes de son entreprise à un cabinet de recrutement qui risque fort de choisir le candidat remplissant les caractéristiques sur papier et jamais sur le terrain. On peut faire de longues études de médecine et être un mauvais médecin, de longues études de droit et être un avocat minable, il y en a tant, des études d'art et ne jamais être un artiste, enfin, les études ne déterminent jamais un individu, ce qui le détermine, c'est sa personnalité et tous ceuxqui ont réussis avaient une personnalité différente de celle de la moyenne.

Cette petite réflexion valait bien d’être livrée avant Noël, Jésus m’en est témoin.

Nous vivons une époque formidable…