Magazine Cinéma

Star Wars : Episode 6 - Le Retour Du Jedi

Publié le 23 décembre 2010 par Olivier Walmacq

star_wars_6

Genre: science fiction
année: 1983
Durée: 2H10

L'histoire: L'Empire reprend la construction de l'Etoile Noire, afin de régner sur l'univers. Arrêté pour trahison, Han Solo est fait prisonnier par Jabba le Hutt. Mais Luke Skywalker, devenu un Jedi, et Leia parviennent à le libérer. Dès lors, ils s'envolent sur Endor afin de détruire le générateur du bouclier de l'Etoile Noire. Que la Force soit avec eux...

la critique de Eelsoliver:

Le retour du Jedi est donc le dernier épisode de la saga Star Wars puisqu'il constitue le sixième volet. Après la Menace Fantôme, c'est aussi l'épisode le moins intéressant de la franchise.
On sent que Georges Lucas a beaucoup plus de moyens et que la saga Star Wars est devenue une véritable machine à pognon.

Pourtant, on retrouve avec plaisir les héros de cette franchise: Luke Skywalker, Han Solo, Chewbacca, la princesse Leïa et les deux androïdes, toujours aussi débiles.
Mais, Le retour du Jedi veut s'adresser à un public plus large, et en particulier aux enfants. C'est limite un Walt Disney par moments...

Dans ce dernier volet, nos héros vont affronter l'Empire avec l'aide des Ewoks, des espèces de monstres poilus, gentillets et mignons tout plein.
Ce qui ternit un peu le côté sombre du précédent opus. En dehors de son côté enfantin, le retour du Jedi reste tout de même un Star Wars correct.
On relève tout de même quelques grands moments.

Comment ne pas évoquer la séquence où Luke Skywalker part délivrer Han Solo des griffes de Jabba le Hunt ? En résuùmé, on ne s'ennuie jamais.
Toutefois, on attendait mieux de George Lucas pour cet épisode qui conclut une trilogie qui restera à jamais dans les esprits. En vérité, Le Retour du Jedi a surtout la malchance de passer après L'Empire contre-attaque, le meilleur opus de la franchise.
Et encore une fois, je n'ai supporté les Ewoks, d'où un humour parfois un peu trop gamin et lourdingue pour susciter entièrement l'adhésion.
Mais ne boudons pas notre plaisir, le Retour du Jedi devrait ravir les fans de la saga.

Notes: 14/20

La critique de ClashDoherty :

Ce sixième film, réalisé en 1983 par Richard Marquand (secondé par George Lucas, officieusement parlant) a failli s'appeler Revenge Of The Jedi, mais comme aucune vengeance n'était à l'ordre du jour du script du film, il fut changé pour Return Of The Jedi.
Et puis, il y a une autre raison, moins connue : lutter contre le merchandising sauvage qui avait déjà préparé des jouets titrés 'Revenge of the Jedi' (Lucas ayant au départ annoncé ce premier titre à la presse), et qui n'était pas demandé par Lucas. Une fois le titre modifié, ces jouets n'étaient plus en raccord avec le vrai titre du film, donc... Ce sixième et dernier volet est vraiment excellent, meme si un peu en-dessous des deux précédents. Des trois précédents, à vrai dire.
On y retrouve les memes personnages (Luke, Leia, Han Solo, C3-PO, R2-D2, Chewbacca, Darth Vader, Lando Calrissian), et on y retrouve Jabba The Hutt (aperçu dans l'épisode 1, ainsi que dans le 4) et l'Empereur Palpatine. On y fait aussi et surtout la connaissance des charmants Ewoks.

Le Retour Du Jedi peut sembler un peu décevant par rapport aux précédents films. Il est important dans la saga parce qu'il conclue définitivement le cycle, mais il faut bien avouer qu'il ne se passe pas grand chose dans cet épisode 6. Toute la partie consacrée au sauvetage de Solo dure 35 minutes, ensuite, cap sur Endor, où on rencontre les Ewoks et où on assiste à une course-poursuite en speeder hallucinante en pleine foret (une des meilleures scènes de toute la saga).
Puis la confrontation Luke/Vader/Empereur, extraordinaire, certes, mais arrivant tot dans le film (et monopolisant presque tous les enjeux, ce qui fait qu'on se passionne largement moins pour les aventures de Leia, Solo, Lando et compagnie).

A la fin du film, signalons une belle connerie signée Lucas. Dans la version que Lucas à refaite pour le DVD, la scène finale où les fantomes apparaissent à Luke a été changée, pour le personnage d'Anakin. Au lieu de Sebastian Shaw (qui joue Anakin, une fois le casque de Vader retiré, à la fin), c'est Hayden Christensen (Anakin dans la prélogie) qui a été mis.
Tentative d'accorder les deux trilogies, mais c'est une grossière erreur : Anakin est mort en tant que Vader, et à un age mur (ce qui explique Sebastian Shaw, naturellement). Or, en montrant le visage de Hayden Christensen, Lucas s'est gouré, car ça signifierait (ce qui est idiot) qu'Anakin n'a pas vieilli sous le casque. Si on peut expliquer ceci par le fait qu'Anakin est mort en tant que Jedi dès qu'il a succombé au coté obscur de la Force, ça ne l'a pas empéché de vieillir, et un fantome garde l'aspect que l'on a au moment de mourir... La photo ci-dessous provient du film initial, non modifié par ce crétin de Lucas.

18831446

A part ça, rien à dire. Ce sixième épisode n'a pas la force évocatrice de L'Empire Contre-Attaque (aucun autre film de la série ne l'a, de toute façon), et est un petit peu décevant en cela qu'il fait la part belle aux créatures imaginées par Lucas (les gentils Ewoks, qui auront par la suite droit à deux films bien à eux ; et les méchantes et sournoises créatures vivant dans l'antre de Jabba - dont ces gardes d'apparence porcine). Malgré cela, il est superbe, on ne s'ennuie pas une seule seconde, et c'est bien le principal. Mon préféré de la saga reste le cinquième, qui est le meilleur, mais ce sixième film est mon second préféré. Et ça tient au fait que c'est le premier film de la saga que j'ai vu de ma vie, à 6 ans.
Dès le début, j'avais adoré ce film ! Et au final, ni plus ni moins qu'un monument du cinéma que cette éblouissante saga de SF !

Note : 18/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines