Des SMS envoyés sur le portable des patients, des iPod® dans les mains des aides-soignants... Le CHU de Lyon vit une révolution numérique au premier degré. Ses dirigeants ont en effet décidé de s’appuyer sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour mieux répondre aux préoccupations des patients. Objectif : mieux cerner leurs difficultés mais aussi, améliorer la sécurité des soins et la traçabilité des actes.
Des SMS pour éviter d’oublier les rendez-vous.
« Le téléphone portable et l’Internet sécurisé permettront d’améliorer considérablement la relation entre le patient et l’hôpital », indique Philippe Castets, en charge de la Direction du système d’information au CHU de Lyon. En premier lieu, il s’est attaqué aux oublis de rendez-vous. Le CHU dispose désormais d’une interface permettant de contacter directement les patients le jour J, par un SMS généré automatiquement. « Cet outil est le premier d’une série de logiciels qui seront lancés aux Hospices civils de Lyon, et que nous voulons déployer à un rythme soutenu » explique Philippe Castets.
Des aides-soignants équipés d’iPod®
Autre nouveauté. Certains soignants sont désormais équipés d’un lecteur numérique bien connu. L’objectif n’est pas de leur permettre de décompresser en musique, mais bien d’améliorer la sécurité des soins et la traçabilité des actes. Cet appareil permet ainsi aux aides-soignants de saisir les paramètres vitaux (température corporelle, rythme cardiaque ou respiratoire…) et même d’évaluer l’intensité de leur douleur. Et cela tout simplement, au pied du lit. Les informations sont alors instantanément ajoutées au dossier informatisé du malade par l’intermédiaire du réseau Wifi de l’établissement. L’application remporte déjà un vif succès : 15 lecteurs ont été déployés à la fin de l’été. Ils sont actuellement 75 en service. D’ici fin 2011, les 400 aides-soignants du CHU seront ainsi équipés.
Sources : Destination Santé