Les bienfaits de l'homéopathie

Publié le 23 décembre 2010 par Dailyconso

Chaque année, quatre Français sur dix se soignent à l'aide d'un traitement homéopatique. Granules, gouttes ou encore pommades, l'homéopathie envahit peu à peu notre vie. Mais ces traitements sont-ils efficaces ? DailyConco fait le point.

L'homéopathie est considérée comme une médecine douce et alternative. Son but ? Soigner les symptômes d'un patient malade par une substance qui produit justement ces symptômes chez une personne en bonne santé. C'est le principe dit de " similitude ".

L'autre principe phare de l'homéopathie est la personnalisation. Autrement dit, deux patients souffrant d'un même maux ne seront pas soignés de la même façon. Les manifestations d'une maladie pouvant varier d'une personne à une autre.

Bien qu'elle emploie parfois des plantes, l'homéopathie est à différencier de la phytothérapie, en raison de son utilisation de minéraux et de substances d'origine animale.

Comment ça marche ?

Les principes actifs sont dilués puis "secoués" avant d'être vendu en pharmacie. C'est la dilution et la dynamisation. La dilution la plus utilisée est celle par 100, soit CH pour " centésimal hahnemannienne ", du nom du médecin allemand Samuel Hahnemann qui inventa cette nouvelle forme de médecine. La dynamisation, quant à elle, consiste à secouer la dilution pour obtenir une meilleure efficacité.

Deux méthodes différentes s'opposent en médecine homéopathique : l'approche uniciste et l'approche complexe. La première cherche à ne donner qu'un seul remède au patient, là où la seconde en donne plusieurs. D'ailleurs, ces médicaments peuvent prendre différentes formes : granules, ampoules, poudre, pommade... Mais tous ont le même but : soigner le patient.

Des bienfaits...

L'homéopathie peut être prescrite à tous, y compris aux enfants et aux femmes enceintes. Elle vient à bout de bien des maux. Fièvre, courbature, déprime, insomnie, coups (bleus), piqûre d'insecte, nausée, retrouver le sommeil ou encore cystite... Les bienfaits sont multiples.

Mais pour une meilleure efficacité, les granules doivent être pris en dehors des repas. A savoir également : la menthe annule l'action des médicaments homéopathiques.

... mis en doute par la communauté scientifique

La communauté scientifique s'interroge cependant sur les vertus réelles de l'homéopathie. Les détracteurs de l'homéopathie mettent en avant le principe de dilution, qui ne permettrait plus de retrouver la trace de molécules actives. D'où cette question : et s'il ne s'agissait que d'un effet placebo ? Sur ce point, les défenseurs et les ennemis de cette médecine s'affrontent encore.

Quoi qu'il en soit, force est de constater que les personnes qui se tournent vers l'homéopathie sont souvent les déçues de la médecine classique.

Précaution d'utilisation

L'homéopathie est réputée pour ne causer aucun effet secondaire. Même si cela est vrai, elle peut néanmoins engendrer indirectement des allergies, en raison de la présence de lactose et de saccharose dans les granules.

D'autre part, si les symptômes persistent après plusieurs prises de médicaments homéopathiques, il est recommandé de prendre contact avec un généraliste.

C.R