23 décembre 2010
RAIPONCE
L’année 2010 aura été chargée en films d’animation. Si Pixar est encore et toujours au dessus du lot (son film est nominé aux Oscars, catégorie Meilleur Film), Disney ne se laisse pas faire. Malgré une Princesse et la Grenouille décevant, Disney remonte la barre en sortant Raiponce, la libre adaptation du conte des frères Grimm.
La première chose qui saute aux yeux c’est le graphisme. On est à des années-lumière de la forme pointues et carrées des Kuzco ou La Ferme se Rebelle, ici on est dans de la courbe, avec de grands yeux très expressifs façon manga, des couleurs et des lumières harmonieuses, des formes lisses et...des cheveux plus vrais que nature. Ce magnifique rendu visuel apporte du charme à ce 50° dessin-animé Disney.
L’animation des personnages dans ler mouvements corporels ou faciaux sont épatants.
La princesse est beaucoup plus moderne que les précédentes, elle affiche même un certain caractère. Le prince charmant de l’histoire...n’en est pas un. C’est un gentil brigand sûr de lui, qui fait ce que veut la princesse, pas pour ses beaux yeux (en tout cas pas au début) mais pour son interêt personnel. En VF, c’est Romain Duris (une bonne année pour lui) qui lui prête sa voix légérement enrouée, et il se débrouille bien. Mais un Disney ne serait pas un Disney sans une méchante, et celle de Raiponce est très bonne. Une méchante vieille femme qui a besoin de Raiponce pour pouvoir rester jeune à tout jamais...Et c’est Isabelle Adjani (qui elle aussi, essaye de rester jeune) qui interprète (très bien) cette méchante sorcière. Pour clore les présentations, le quota animalier est tenu par Maximus un cheval de police zélé et qui a des comportements canins, et un caméléon qui sert de conscience à Raiponce tel un Jiminy Cricket. Deux drôles de zèbres...
Raiponce est un film drôle grâce à de bons personnages et des gags efficaces. On s’amuse plus ici que dans un DreamWorks qui, eux, sont à la recherche constante de l’humour.
Ici, l’histoire est satisfaisante avec des rebondissements, des pièges et des surprises...on excusera donc un petit raccourci de scénario qui rappelle le baiser magique du prince charmant.
Par rapport au Disney du début d’année, les chansons se font plus rares. Certaines sont moins oubliables que d’autres grâce à un refrain assez répété, mais on est loin des grands classiques des musiques Disney. Vous remarquerez peut-être que beaucoup de plans assez rigolos des bandes-annonce ne se retrouvent pas dans le film ...
En bref : Raiponce est un très bon Disney avec des personnages réussis et attachants. Ce 50° dessin-animé Disney a beaucoup de charme et se muera sans doute en un classique du studio aux grandes oreilles. Un bel adieu aux films de princesses.
Un très bon Disney !
Note :
- Quelques affiches de dessins-animés...
- RAIPONCE : Une vidéo
- Encore de nouvelles affiches...
- RAIPONCE : Affiche
- RAIPONCE : Une bande-annonce