Les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu’ils déposaient une plainte devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre la Chine afin de lui faire cesser ses subventions à l’industrie de l’énergie éolienne.
Les services du représentant américain au Commerce extérieur (USTR), Ron Kirk, ont indiqué dans un communiqué qu’ils visaient un programme appelé « le Fonds spécial pour l’industrie de l’énergie éolienne ».
« Dans le cadre de ce programme, il apparaît que la Chine fournit des subventions qui sont interdites par les règlements de l’OMC car les montants versés semblent l’être à la condition que les industriels chinois d’équipements de production d’énergie éolienne utilisent des pièces et des composants fabriqués en Chine plutôt qu’étrangers », a précisé l’USTR.
Les Etats-Unis affirment que leur montant varie de 6,7 à 22,5 millions de dollars par industriel, et que leur total « depuis 2008 pourrait atteindre plusieurs centaines de millions de dollars ».
« Les subventions pour inciter à substituer des importations sont particulièrement nuisibles et par essence une entorse au libre échange, ce qui explique qu’elles sont expressément prohibées par les règlements de l’OMC », a déclaré M. Kirk, cité dans un communiqué.
« Ces subventions constituent dans les faits une barrière aux exportations des Etats-Unis vers la Chine », a-t-il accusé.
L’affaire avait été soulevée par le syndicat américain des salariés de la métallurgie (USW), et avait suscité à partir d’octobre des consultations qui n’ont pas abouti.
- Share this:
Mots-clefs :énergie, éoliennes, chine, omc, usa