Ne soyez pas trop propre, c’est mauvais pour la santé
Lorsqu’on parle de propreté et qu’on compare l’hygiène des habitants de différents pays, les Français arrivent souvent à la dernière place du classement. Ils se réjouiront d’apprendre qu’être trop propre pourrait également rendre malade. C’est en tout cas ce qu’annoncent des chercheurs américains de l’université du Michigan.
Selon l’étude de l’équipe de l’Ecole de santé publique de l’université du Michigan, une surexposition au triclosan et au Bisphenol A (BPA) pourrait entraîner des effets négatifs sur le système immunitaire, surtout celui des plus jeunes. Or, le triclosan est un agent antibactérien et antifongique généralement présent dans certains savons, déodorants ou dentifrices.
Pour les moins de 18 ans, plus le taux de triclosan dans les urines est élevé, plus le risque d’allergie et de rhume de foins augmente. Pour les personnes âgées de plus de 18 ans, l’étude a montré qu’une exposition à des niveaux élevés de BPA, associée à un haut niveau d’anticorps du cytomégalovirus, empêche le système immunitaire à médiation cellulaire de fonctionner normalement.
Selon le Pr Allison Aiello, auteur principal de l’étude et professeur d’épidémiologie à l’université de Harvard, des environnements très (trop ?) propres pourraient diminuer énormément l’exposition aux micro-organismes. Pourtant, ces derniers disposent d’un rôle bénéfique dans le développement du système immunitaire.
Il est cependant à noter que cette nouvelle ne remet pas en question l’importance de l’hygiène et le principe de lavage de mains.