- consacrer 20% de son budget agricole au développement de l'agriculture biologique.
- servir une alimentation bio dans les lycées grâce à la mise en place de la SCIC Self Bio Centre.
- développer les circuits courts.
Mais on le voit, l'initiative courageuse du Conseil Régional est contredite par les priorités d'un gouvernement qui propose la décroissance des aides à la conversion vers l'agriculture biologique : "Le gouvernement envisage dans le cadre de la loi de finance 2011 de diminuer le crédit d'impôt sur le revenu aux agriculteurs convertis au bio de 4.000 à 2.000 euros", regrettent le président du conseil régional du Centre, François Bonneau (PS) et la vice-présidente en charge de l'agriculture Marie-Madeleine Mialot.
"Les bonnes intentions affichées au moment du Grenelle de l'environnement sont une nouvelle fois abandonnées malgré une demande en produits alimentaires issus de l'agriculture biologique" augmentant de "10% chaque année en France", affirment les élus, qui demandent au gouvernement de "réévaluer ses positions".
"Le Grenelle a fixé comme objectif d'atteindre 6% de surfaces agricoles biologiques en 2012 et 20% en 2020", relèvent-ils. "Ces objectifs ne seront certainement pas atteints si le gouvernement continue dans cette voie", poursuivent-ils.