La planche à découper, accessoire indispensable de nos cuisines

Par Dailyconso

Pour la énième fois, votre table s'est dotée d'une belle trace suite à un coup de couteau intempestif. Et oui. Couper du pain peut s'avérer dangereux pour votre table ! Pourtant, il existe un petit accessoire indipensable à toutes les cuisinières, la planche à découper. Et aujourd'hui, c'est décidé, vous achetez la votre...

Une planche à découper, c'est un peu l'arme fatale de la cuisinière, après les couteaux bien entendu. Et pour venir à bout des poulets entiers et des nombreux poireaux à émincer, elle doit être bien pensée.

Des détails qui n'en sont pas

Cela peut paraître anodin mais une rigole est un élément indispensable sur une planche à découper si vous préparez régulièrement de la viande. De cette manière, le jus ne coule pas partout sur la table et est stocké dans un godet, avant d'être vidé dans la poubelle ou utilisé pour faire une sauce.

Si vous manquez de place dans votre cuisine, assurez-vous que votre planche à découper soit munie d'un trou. Il ne vous reste plus qu'à glisser une ficelle, à poser une accroche sur votre mur et le tour est joué ! Sinon, il faudra lui trouver une place bien précise dans vos placards.

Après avoir coupé vos légumes, vous les faites glisser directement dans votre sauteuse ? Seulement voilà, vous en mettez à côté. Idem quand il s'agit de mettre les épluchures à la poubelle. Pour éviter ce désagrément, une nouvelle catégorie de planches à découper a vu le jour : les planches à verser. Vous coupez vos légumes sur votre planche mais grâce à ses bords qui se replient, vous faites glisser vos rondelles dans votre casserole sans qu'ils ne tombent à côté. Pratique !

Plastique, verre ou bois ?

En matière d'hygiène, préférez le plastique ou le verre, et choisissez un modèle de planche à découper qui passe au lave-vaisselle. Votre planche n'en sera que plus propre.

Pourquoi pas le bois ? Ces micro-rainures gardent souvent des traces et autres stigmates des différents plats préparés. De plus, le bois sèche plus difficilement et en cas de nettoyage répété, votre planche risque de passer de la couleur chêne à la couleur ébène. Pas très glamour. Par ailleurs, sachez que les cuisiniers professionnels ne travaillent plus qu'avec des planches en plastique, justement pour garantir une hygiène optimale. Cependant, si vous êtes fan de bois, optez plutôt pour du bambou, plus solide et facile à nettoyer.

Si vous préférez le verre, sachez que certains matériaux bénéficient d'un traitement spécial pour éviter les rayures ou qu'ils ne se cassent trop facilement. En plus, les planches en verre sont souvent pratiques. Un coup d'éponge et hop, c'est nettoyé !

Envie de changer votre planche à découper ? Regardez donc notre sélection dans le diaporama ci-dessus !

C.R