NetNewsWire, NewsFire, Google Reader, les lecteurs de flux RSS sont légion sur un marché menacé par l’apparition d’applications et web services d’un nouveau genre : les magazines personnalisés tels que Paper.li, Flipboard. Pourtant le lecteur de flux RSS “traditionnel” reste un formidable outil de veille, particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de gérer de grandes quantités d’informations.
Alors qu’on croyait cet outil devenu obsolète avec l’arrivée des Flipboard, Pulse, Flud & co, Silvio Rizzi entend bien donner une nouvelle jeunesse aux agrégateurs de flux RSS. Présent sur iPhone, iPad et désormais Macintosh, Reeder s’impose aujourd’hui comme la référence en la matière. Se synchronisant avec un compte Google Reader, Reeder permet de lire ses flux RSS organisés par listes, dossiers. Il intègre en outre des fonctions sociales en offrant la possibilité de partager des infos intéressantes via Twitter, Facebook, Mail ou de les sauvegarder avec ReadItLater, Instapaper, Pinboard ou encore Delicious sans avoir à quitter l’application.
Plus intéressant encore, Reeder redéfinit notre expérience de lecture et de navigation sur le web. Avec la récupération de toutes nos sources principales d’information, le navigateur web intégré, il n’est plus besoin de partir à l’aventure dans la jungle du web armé de son navigateur traditionnel. Tout est stocké, organisé dans Reeder, et il ne reste plus qu’à faire le tri rapidement entre les informations qui vous apparaissent pertinentes et celles qui ne vous intéressent pas. Bien loin de tous ces algorithmes de recommandations censés nous “pushé” les articles susceptibles de nous plaire.
Grâce au support de Readability, le confort de lecture et la capacité de concentration sont grandement améliorés. Plus de pages web inondées de publicités, plus de chargements interminables des pages, seul le texte, rien que le texte accompagné de ses images et vidéos, pour se concentrer sur l’essentiel : le contenu.
Ainsi, tandis que la mode actuelle est à l’éditorialisation et à la mise en valeur du contenu par des algorithmes et mises en pages de plus en plus élaborées, Reeder emprunte le chemin inverse en pariant sur le minimalisme (tout en restant élégant) et notre capacité à organiser/digérer l’information pour focaliser notre attention sur les articles qui nous importent réellement.
Partager cet article :