Comme d’habitude, Amazon reste silencieux sur ses chiffres de vente. Pour la firme de Seattle, ce sont des “millions” de Kindle qui ont trouvé preneur. Mais pour un investisseur, des chiffres c’est mieux. Bloomberg s’essaie donc à quelques estimations : après 2,4 millions de Kindle vendus en 2009, Amazon aurait plus que triplé le score en 2010, pour dépasser les 8 millions d’unités. Ce chiffre dépasse les précédentes estimations des analystes qui tablaient sur des ventes équivalentes à 5 millions d’appareils.
De plus, l’étude de Bloomberg met en avant qu’il faudrait aussi prendre en compte les chiffres de téléchargement des applications mobiles, des programmes depuis lesquels il est aussi possible d’acheter des ebooks, sans posséder un reader Kindle. Un simple compte Amazon suffit. La stratégie d’Amazon n’est pas de vendre de readers mais d’installer un parc de produits compatibles (via les applications mobiles ou le Kindle) pour créer une demande en livre numérique.
Pour essayer de mettre des chiffres derrière le succès du Kindle, il faudra se rabattre sur ceux des éditeurs et ou des auteurs. En effet, Amazon a ouvert ces derniers jours un service en ligne qui permet aux auteurs de suivre directement leurs ventes, sans passer par leur éditeur, Amazon Author Central. Nul doute que certains auteurs à succès vont surveiller ça de près et nous devrions bénéficier de quelques analyses intéressantes dans les prochaines semaines.
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