France - Ligue 1 - Dimanche 13 Décembre 2009
C'est un Lyon moribond en championnat qui accueille Bordeaux, leader au classement, dimanche soir dans le match phare de la 17e journée de Ligue 1. Accusant déjà un retard de 5 points sur les Girondins, les hommes de Claude Puel n'ont pas le droit à l'erreur s’ils ne veulent pas hypothéquer leur chance de reconquérir le titre. Les Bordelais espèrent creuser l’écart.
Facile vainqueur de Debrecen mercredi lors de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions (4-0), son premier succès après six matches de disette, l’Olympique Lyonnais affiche des lacunes inquiétantes. En effet, les Gones restent sur une série de quatre matches consécutifs sans victoire, dont une grosse gifle reçue le week-end dernier sur le terrain de Lille (4-3), malgré un grand gardien en la personne d’Hugo Lloris et un attaquant de classe mondiale, Lisandro Lopez, qui a éclaboussé le match de toute sa classe avec à l'arrivée un joli coup du chapeau. Mais avec 4 buts encaissés fin octobre à Nice, 5 début novembre à Gerland face à Marseille et encore 4 au Stadium Nord face à Lille, Lyon n’a pas l’allure du futur champion, surtout avant d’aborder la réception du leader bordelais…
Car le champion en titre est en pleine bourre. Solides leaders, les Girondins restent sur quatre victoires consécutives sans encaisser le moindre but toutes compétitions confondues. Déjà qualifiés et assurés de terminer premiers de leur groupe, les hommes de Laurent Blanc se sont même permis le luxe de se passer de quasiment tous leurs habituels titulaires et l’emporter chez les Israéliens du Maccabi Haïfa mardi (0-1). Le onze des titulaires reposé, les Bordelais pourraient s’envoler en cas de succès dimanche soir à Gerland.
Après une défaite qualifiée de « faute professionnelle » face à Lille, l’OL va se rattraper devant son public et recoller aux Girondins. Pronostic de Moodds : victoire de l’Olympique Lyonnais.
Leurs cinq derniers matches :
Lyon - Debrecen 4-0 (LdC, 6e j)
Lille - Lyon 4-3 (Ligue 1, 16e j)
Lyon - Rennes 1-1 (Ligue 1, 15e j)
Fiorentina - Lyon 1-0 (LdC, 5e j)
Grenoble - Lyon 1-1 (Ligue 1, 14e j)
Maccabi Haïfa - Bordeaux 0-1 (LdC, 6e j)
Bordeaux - Paris SG 1-0 (Ligue 1, 16e j)
Nancy - Bordeaux 0-3 (Ligue 1, 15e j)
Bordeaux - Juventus Turin 2-0 (LdC, 5e j)
Bordeaux - Valenciennes 0-1 (Ligue 1, 14e j)