Un peu lassée depuis quelques temps des japonais qui sont tous les mêmes (sushi/sashimi/miso), je m'étais mise en quête de restaurants japonais un peu plus "exotiques" et authentiques ... C'est finalement le gérant de mon bar à salade à côté de mon bureau qui m'a donné la réponse : OKONOMIYAKI, un petit restaurant situé au 11 bis rue St Anne à Paris..
Là-bas, pas de sushis ou de sashimis, mais des okonomiyaki, une spécialité des régions du Kansai et d’Hiroshima.L’okonomiyaki ressemble à une crêpe ou à une omelette, traditionnellement composée à partir d’une base de farine, dashi, œuf et choux.
Elle est ensuite garnie de différents ingrédients choisit par le client (Okonomi signifie littéralement « ce que vous voulez ») : poulpe, crevette, lard, légumes, etc… A la fin de la cuisson, l’okonomiyaki est surplombée de copeaux de bonite séchée, d’une sauce brune et sucrée à base de légumes et de beni shôga (gingembre pourpre). Elle est généralement cuite sur plaque chauffante, le plus souvent face aux clients*.
* : Descriptif honteusement volé là : http://www.chawan.fr/aki-restaurant-okonomiyaki
Mais mon voyage gustatif ne s'est pas arrêté là !
Le plus exotique était encore les TAKOYAKI, des sortes de boules en pâte à crêpe (qui de loin ressemblent à des profiteroles), fourrées elles-aussi de lard, de poulpe ou de ciboulette, avec toujours ces sauces que l'on retrouve sur l'okomiyaki ! Autant vous dire que c'est un délice et que l'on hésite à prendre la formule avec 4 ou 6 takoyaki, tant la préparation de ces "petites choses" met l'eau à la bouche !
Le foyers japonais du Kansaï sont tous équipés d'un moule à takoyaki, l'équivalent des poêles à crêpes chez nous !Et pour vous mettre l'eau à la bouche :
Crédit photos : http://www.pref.nara.jp/nara_f/dd_aspx_itemid-2434.htm
ITADAKIMASU !!