Une enquête sur les traiteurs, dans Le Monde d'aujourd'hui.
"Servir chaud mille carrés de veau, assurer le repas d'un conseil d'administration d'entreprise aussi bien qu'un cocktail de mariage de 150 personnes : telle peut être la définition du métier de "traiteur". Plusieurs grands chefs se sont glissés sur ce secteur. En y apportant leur talent et leurs techniques, ils essaient de donner quelques lettres de noblesse à cette forme particulière de restauration collective.
Certaines de leurs prestations sont à inscrire dans leur Livre des records. C'est par exemple le cas de la réception offerte à l'automne au Carrousel du Louvre, à Paris, pour fêter les quarante ans de Capgemini, l'un des leaders mondiaux du conseil en management et des services informatiques, créé à Grenoble en octobre 1967.
Mille invités étaient conviés à cette fête qui promettait d'être gourmande, avec la participation de trois chefs prestigieux de générations différentes : Michel Rostang, choisi pour le puissant enracinement de sa cuisine et ses attaches grenobloises ; Guy Savoy, maître de gourmandise, artisan de saveurs sensuelles et équilibrées, et le jeune Yannick Alleno, chef du Meurice, qui bouscule la tradition pour en renouveler les plaisirs. Huit étoiles Michelin à eux trois !
Chacun avait marqué son territoire, dès l'apéritif - champagne Krug grande cuvée -, le premier avec un gratin d'écrevisses individuel, le deuxième avec deux soupes, l'une d'artichaut aux truffes noires, l'autre au potiron à la truffe d'Alba. Au total, une trentaine de mini-plats différents, proposés par un service aussi discret qu'omniprésent dans la foule des invités."
Lire la suite du papier ici : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-1000027@51-992451,0.html