Aujourd'hui, retour sur la remontée de l'équipe de France U20 en division 1, à l'issue des Mondiaux de Tallinn qui se sont achevés dimanche. Le point avec Renaud Jacquin, manager.
Guillemette Flamein : quelle est la clé du succès de l'équipe de France dans ces Mondiaux ?
Renaud Jacquin : c'était assez particulier et pour les joueurs et pour le staff car l'on savait que les seuls adversaires à redouter étaient nous-mêmes. L'enjeu était d'être capable de maintenir notre niveau de jeu indépendamment de l'adversité. Notre satisfaction majeure est d'avoir pu garder ce niveau de jeu et cette exigence sur la glace durant tout le tournoi. Le souci des entraîneurs était de garder tout le groupe mobilisé dans cette dynamique de travail et pour ce faire, de mettre énormément d'intensité d'entrée de jeu avec donc, beaucoup de patinage pour surclasser immédiatement l'adversaire et le dominer.
G. F. : par rapport au groupe lui-même, y a t-il des joueurs qui se sont révélés, qui ont été au-delà des attentes du staff ?
R. J. : nous avons une majorité de joueurs sur qui l'on comptait et qui ont fait le boulot, comme l'on dit. Globalement, une grande majorité de l'équipe a fourni un bon niveau. En revanche, il nous a été très difficile d'évaluer nos défenseurs car à l'offensive, nous avons dominé outrageusement nos adversaires et nous n'avons pris que très peu de tirs... Robin Gaborit (Cobras Terbonne, Canada) s'est vu décerner le prix du meilleur joueur français du tournoi par le staff parce qu'il a été le plus constant. Le meilleur attaquant des Mondaiux est Nicolas Ritz (Dijon) et le meilleur défenseur des Mondiaux est Vincent Llorca (Grenoble).
G. F. : au vu des scores, on peut affirmer que vous avez survolé les Mondiaux. Quelles nations retrouverez-vous la saison prochaine ?
R. J. : la fédération internationale a changé sa structure des tournois pour la prochaine saison. Auparavant, il ya vait un groupe Elite, une division 1 avec deux poules de 6 nations et une division 2, organisée de façon identique. Ce qui n'était pas très coherent car les poules n'étaient pas forcément homogènes.
Dès la saison prochaine, on aura des poules progressives : l'Elite avec 10 nations, la D1 A avec 6 nations, la D1 B avec six autres pays et la D2. Malgré notre remontée, nous restons au 3e niveau mondial et jouerons dans la Division 1 B. Nos adversaires seront le Kazakhstan, l'Italie, le Japon, la Pologne et la Croatie. Notre objectif est bien entendu d'acéder à la division 1 A.
http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur