Magazine Conso

Que faire de votre sapin après les fêtes ?

Publié le 23 décembre 2010 par Dailyconso

Les fêtes de Noël ne seraient pas les mêmes sans lui ! Chaque année, des millions de sapins s'invitent dans les foyers français. Admiré, chanté, décoré : l'arbre de Noël est synonyme de joie et de convivialité. Le hic, c'est que vous ne savez jamais trop quoi en faire une fois les fêtes passées... Dailyconso vous donne les clés pour recycler votre sapin de manière responsable et dans les règles.


Recyclage maison

Votre sapin naturel commence sérieusement à perdre ses aiguilles et à défraîchir ? Ne cédez pas à la facilité, ce n'est pas parce que votre compagnon de Noël est biodégradable qu'il faut le déposer sur un bout de trottoir ou au milieu des ordures ! Pour le recycler vous-même, plusieurs solutions très simples existent.

Vous avez eu la bonne idée d'acheter un sapin avec racines ? Si c'est le cas, une fois les fêtes de Noël terminées, replantez-le dans votre jardin ou laissez-le dehors dans son pot. Il pourra ainsi être réutilisé l'année prochaine ! Attention, pensez à vérifier que les racines ne soient pas sectionnées (cela peut arriver lorsqu'il est vendu en motte). Autre solution : si vous avez une cheminée, faites-le sécher avant de le transformer en combustible !

Agissez à la racine avec Ikea !

Depuis 2003, Ikea organise avec l'ONF (Office National des Forêts) l'opération " Agir à la racine ", au profit des espaces naturels forestiers. Le concept est simple : chaque sapin qui a été acheté dans l'un des magasins du géant suédois puis rapporté à la même adresse début janvier sera recyclé. Ce geste qui pourrait paraître anodin permettra de reverser 1 euro à l'ONF par arbre rendu, au profit de projets de protection du patrimoine forestier !

Le sac à sapin

Cette année encore, l'association Handicap International propose pour 5 euros un sac à sapin de Noël. Pour chaque emballage acheté, 1,30 euros est reversé à l'association qui agit en faveur des personnes handicapées. Son fonctionnement est simplissime et pratique : disposé sous l'arbre, il amasse les aiguilles et permet d'emballer facilement le sapin pour le jeter. Evidemment, ce sac est entièrement biodégradable et compostable. Une bonne façon de faire d'une pierre deux coups en rendant service à la planète, mais aussi aux autres ! Pour l'acheter, direction Noël-Vert.com

Opération recyclage à Paris : offrez-lui une seconde vie !

Après les fêtes, Paris organise l'Opération " recyclage des sapins de Noël ". Dès le 27 décembre et jusqu'au 23 janvier, une centaine de points de collecte sont mis à la disposition des parisiens, dans les jardins de la capitale. En 2009, environ 25 000 sapins y ont été déposés et ont ainsi pu être recyclés de manière responsable !

La mairie de Paris organise cette opération depuis 2007 afin d'éviter que de nombreux sapins soient jetés sur la voie publique avec pour finalité leur incinération au même titre que les ordures ménagères. En effet, ce processus serait coûteux pour la collectivité et contraire au développement durable. Grâce à cette initiative, les arbres récoltés sont transformés en broyat pour être utilisés comme paillage et être directement répandus sur les massifs des jardins parisiens ou encore participer à la fabrication de compost.

Attention, pour être recyclé, votre sapin doit être déposé sans décorations, neige ou givre artificiel et sans sac. La liste de l'ensemble des parcs et jardins participant à l'opération, ainsi que l'emplacement des points de collecte seront bientôt consultables sur Paris.fr , rubrique "Parcs, jardins et squares".

C.O



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine