Les Bowls de la NCAA, 2e partie

Publié le 23 décembre 2010 par Sixverges
Wallette continue son tour d'horizon des bowls collégiaux avec le Sun Bowl et Le Chick-Fil-A Bowl...
Pendant que vous vous préparez pour vos différents soupers et partys de noël, je vous prépare une autre chronique sur les différents bowls. Les deux prochains bowls que je vous présente auront lieu le 31 décembre prochain. C’est pour cette raison que je vous suggère fortement d’utiliser les onglets sur le côté droit du site et de sélectionner ‘Chronique NCAA’.
Sun Bowl – 31 décembre – 14h – CBS : Miami(Fl) Vs Notre-Dame
Le Sun Bowl est l’un des classiques du College Football américain. Il est le deuxième plus vieux bowl après le ‘Granddaddy of them all’ le Rose Bowl. Ce match existe depuis 1935. De plus, le match est joué dans l’un des plus beaux stades du sud des États-Unis, le Sun Bowl Stadium (voir photo), sur le campus de l’université de Texas El Paso (UTEP). Habituellement, le match oppose des équipes de la Pac-10 à une équipe de la ACC. Cette année se sera une équipe de la ACC (Miami) et une équipe indépendante, qui remplace la Pac-10 (Notre-Dame).
Fait intéressant: Notre-Dame et Miami, on apprend que se sont d’anciens rivaux qui se sont déjà affrontés souvent il y a plus de 20 ans. En 2012, ils renouvelleront leurs rivalités au Soldier Field de Chicago et dès 2016, une importante série de match sera disputée entre les deux écoles. C’est donc un beau préambule pour le retour d’une vieille rivalité, ce qui donne un cachet supplémentaire à la rencontre.
Du côté de The U (Hurricanes de Miami) se sera un match de transition. L’équipe a congédié son entraîneur (Randy Shannon) à la fin de la saison et aura un nouvel entraîneur dès la fin de cette rencontre. Al Golden (Temple) sera le nouveau manitou de cette mythique équipe. La fiche de 7-5 des ‘Canes est un peu décevante, d’autant plus qu’on croyait qu’ils seraient des aspirants au titre de la ACC. Gardez les yeux ouverts sur Jacory Harris (QB), ce dernier a lancé pour plus de 1700 verges, 14 touchés, mais surtout 12 interceptions. Ce sont des stats intéressantes si l’on considère qu’il a manqué 3 rencontres, mais il doit faire attention aux interceptions.
Du côté des Fighting Irish, la saison fut tout aussi décevante. Avec l’arrivé de l’excellent Brian Kelly, beaucoup de gens avaient de grands espoirs pour eux. Tout comme les Hurricanes, ils ont fini la saison avec une fiche de 7-5, ce qui est en dessous des attentes. Ce qui me fait croire que nous aurons tout un match, entre deux équipes qui veulent montrer qu’ils sont meilleurs que leurs fiches l’indiquent. L’attaque des Irish repose sur le jeu aérien. Dayne Crist (QB) et Michael Floyd (WR) ont connu une belle saison : Crist 2033 verges, 15 TDs et 7 INTs. Sur ses 15 TDs, 10 étaient pour Floyd qui a accumulé 916 verges totales.
Voici les joueurs à surveiller qui devraient être repêchés en 2011:
•Brandon Harris – CB – Miami (milieu 1ère)
•Kyle Rudolph – TE – Notre-Dame (fin 1ère – début 2e)
•Allen Bailey – DE/DT – Miami (fin 1ère – début 2e)
•Leonard Hankerson – WR – Miami (3e)
Chick-Fil-A Bowl – 31 Décembre – 19h30 – ABC: (20)South Carolina Vs (23)Florida State.
Le Chick-Fil-A est le Bowl official de l’état de la Georgia, anciennement connu sous le nom de Peach Bowl. Joué annuellement depuis 1968, ce match est l’un des Bowls de deuxième ordre les plus populaire, et ce, malgré son heure de diffusion. Année après année il nous donne droit à d’intéressant duel. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est qu’il oppose les deux équipes qui ont perdu en finale de leurs conférences (SEC et ACC). Vous aurez donc compris qu’il oppose deux bonnes équipes de cettes puissantes conférences.
Les Gamecocks de South Carolina ont été la première équipe en plus 12 mois à infliger une défaite au dominant Crimson Tide d’Alabama. Le joueur à surveiller dans cette équipe, est l’excellent RB freshman Marcus Lattimore. Le gaillard de 6’ et 218lbs à couru pour près de 1200 verges, en plus de marquer 17 majeurs. Il est appuyé par le quart d’expérience Stephen Garcia, 2816 verges et 20 TDs. Il a seulement été intercepté 12 fois.
Du côté de Florida State, ce fut une belle saison si l’on considère que l’équipe avait un nouvel entraîneur, une première depuis plus de 30 ans. Ce qui fait la force de cette équipe, c’est l’équilibre du talent. L’attaque est orchestrée de main de maître par le quart Senior (4e année) Christian Ponder. Ce dernier a lancé le ballon sur plus de 2000 verges, en plus d’atteindre la cible dans la zone des buts 20 fois. Par contre, il a été victime de saksc du quart à 22 reprises. La ligne offensive devra être vigilante, car la défensive de South Carolina est très agressive.
Voici les joueurs à surveiller qui devraient être repêchés en 2011 :
•Rodney Hudson – G – Florida State (milieu 2e)
•Cliff Matthews – DE – South Carolina (fin 3e)