La Chine (au sens large) domine le marché mondial des introductions en bourse cette année, alors que le tableau international qui devrait être établi en 2011 pourrait aussi stimuler de manière significative les collectes de fonds pour les introductions en bourse.
Shanghai est le quatrième plus grand marché du monde en termes d’introductions en bourse cette année, précédée par Hong Kong, Shenzhen et New York. À Shanghai, ce sont les entreprises des secteurs des ressources, de l’industrie et des finances qui devraient lancer des introductions en bourse en 2011. Il ne devrait avoir aucun obstacle significatif au lancement du tableau international à Shanghai, que ce soit d’un point de vue technique, légal ou comptable.
Il est très probable que le tableau international sera lancé l’année prochaine et que les entreprises du Fortune 500 qui ont de grandes activités en Chine devraient faire partie du premier groupe d’entreprises qui seront cotées. Des entreprises de renom, comme HSBC, ont d’ailleurs dit qu’elles étaient prêtes pour le lancement.
Le tableau pourrait aussi permettre de stimuler fortement les activités d’introduction en bourse à Shanghai en 2011. Les investisseurs en actions de type A pourront aussi partager la croissance de sociétés étrangères de qualité.