Magazine Environnement

2010 : Année la plus chaude

Publié le 23 décembre 2010 par Dedu

Traduction du blog de Al Gore

De nombreux scientifiques utilisent l'année climatique, allant de décembre de l'année précédente à novembre de l'année considérée, pour évaluer les tendances climatiques. La lecture combinées des températures terrestres et océaniques de l'Institut Goddard de la NASA, publiée vendredi, indique que l'année 2010 a dépassé l'année identifiée jusqu'ici comme la plus chaude : 2005.

Selon les exprts, les résultats sont significatifs, et devraient, malgré les températures exceptionnelles de décembre, placer l'année 2010 comme la plus chaude jamais enregistrée. Le NOAA, qui place l'année 1998 comme la plus chaude enregistrée à ce jour avec 2005 juste derrière, devrait publiée ses analyses de l'année climatique la semaine prochaine.

Une situation exceptionnelle peut être intégrée sans difficulté dans une analyse statistique. Plusieurs occurences rapprochées aussi, mais génère normalement des alertes. Toute une série, avec un tendantiel de sortie des plages statistiques habituelles, montre normalement la limite du modèle ou la sortie de la plage statistique.
Donc messieurs les climato-sceptiques, êtes-vous scientifiques ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedu 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte