Rarement j’aurai profité de Noël comme cette année, sauf si je me réfère à ma petite enfance. Mon temps devenu libre me permet de découvrir sans précipitation les décorations installées dans les vitrines des commerçants ou les sapins emboulés et les guirlandes lumineuses disséminés à travers la ville par la mairie.
J’ai même fait la tournée des crèches. Tss ! Tss ! Non, je ne parle pas des garderies pour marmots en bas âge dans je ne sais quel but plus ou moins pervers où la mère comme l’enfant pourraient faire des cibles potentielles ; épargnons-nous ce type de pensée durant cette période de fin d’année. Je parle des crèches de Noël que chaque église de ma ville s’est ingéniée à placer en son sein.
J’ai commencé par l’église Saint-Thibaut puisqu’elle est la plus près de chez moi. Eglise moderne aux lignes apurées, la crèche y est à son image, très simple et stylisée, juste le minimum, le père et la mère, le bœuf et l’âne, en bois clair, la place du Jésus attendant son arrivée programmée pour le 25, sauf aléas météo dont nous ne savons rien encore à l’heure où je vous parle. Au-dessus, en papier crépon un ciel d’étoiles dont chacune affiche la photo d’un gamin de la paroisse.
J’ai ensuite traversé Marly pour monter tout là-haut à Saint-Vigor, l’église historique. Dans l’angle gauche à l’entrée, une cahute basse de branches et de paille abrite le Joseph et sa Marie en terre glaise orangée, sous les museaux symboliques et de même matière, du bœuf et de l’âne. Là encore le budget figuration est ric-rac, aucun berger ou santon surnuméraire, seuls les premiers rôles sont représentés et attendent la vedette.
Sur le chemin du retour, comme je passais par la place de la gare, j’ai constaté que le traiteur italien avait lui aussi aménagé une crèche sur son trottoir abrité des intempéries. Une petite crèche en papier et carton de couleurs chaudes, faite artisanalement à la main et dans la tradition napolitaine, figurative et incluant divers personnages, tendrement éclairée par des diodes lumineuses. Un petit bijou d’art populaire.