Magazine Conso

Sept hivers à Dublin

Par Anne Onyme

sept_hivers_a_dublinSept hivers à Dublin - Elizabeth Bowen

Anatolia / Le Rocher, 82 pages

Résumé:

"Petite fille, je croyais que c'était toujours l'hiver à Dublin et que l'été ne finissait jamais dans le comté de Cork."
Fille unique de parents anglo-irlandais, Elizabeth Bowen vit le jour à Dublin, au mois de juin 1899. Son enfance fut partagée entre la résidence d'hiver dublinoise et Bowen's court, demeure estivale et propriété des Bowen depuis son établissement en Irlande sous Cromwell.
Ce livre est le récit de ses sept premiers hivers à Dublin, vus à travers les yeux d'une enfant qui ne sut lire qu'à sept ans et dont l'imagination n'était nourrie que par ce qu'elle voyait et entendait.

Mon opinion:

Je n'avais jamais lu de livres d'Elizabeth Bowen. Celui-ci est un peu différent de ses romans. Il s'agit en fait d'un collage de souvenirs d'enfance. Enfant unique, c'est entre la nursery, ses promenades avec ses gouvernantes et la relation avec ses parents que se créent la majorité de ses souvenirs de jeunesse. Avant d'avoir pu ouvrir et lire un livre, c'est en observant ce qui l'entoure qu'Elizabeth commence à forger ce qui deviendra ses romans.
Cette petite plaquette n'est pas dépourvue d'intérêt puisqu'elle nous permet de visiter la ville de Dublin au début des années 1900. Naturellement, tout passe à travers les souvenirs d'une enfant. Cependant, c'est très court, peint par petites touches et les lecteurs qui connaissent déjà Bowen y trouveront probablement plus de plaisir que les autres.

Ce livre a été lu pour

definomdelarose


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines