Le calendrier de l'Avent 2010, 23 décembre, Philippe Ramette (by Cécile)

Publié le 23 décembre 2010 par Lifeproof @CcilLifeproof

Philippe Ramette, Exploration rationnelle des fonds sous-marins : la sieste 2006

Photographie couleur, 150 x 120 cm, courtesie galerie Xippas

Je voudrais vous raconter une histoire aujourd’hui. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours passé mes étés en bord de mer avec mon masque et mon tuba. Je scrutais le fond de l’eau à la recherche de coquillages, poissons et petites pieuvres. Mon rêve, si bizarre qu’il puisse paraître, était d’avoir des branchies en plus de mes poumons afin de pouvoir respirer aussi bien sur terre que sous l’eau. Remonter était frustrant, ne pas pouvoir aller plus profond aussi. Il y a deux ans et demi, j’ai fait un baptême de plongée. Que du bonheur ! Je pouvais enfin respirer sous l’eau, rester, observer, prendre mon temps, flotter entre deux eaux dans ce bleu infini, me ressourcer, être simplement bien en fait… Du coup, passage des niveaux 1 et 2 ainsi que quelques belles plongées et rencontres. Le rêve des branchies est toujours là mais la plongée « scaphandre » est un bon palliatif…

Quel est le rapport avec l’art contemporain me direz-vous ? Y en a-t-il vraiment un ? Puis-je concilier l’envie d’être dans l’eau et celle de découvrir de nouvelles expositions et œuvres ou de nouveaux artistes ? Oh oui et plutôt deux fois qu’une ! Et le lien entre mon amour pour l’art et pour la plongée se fait avec Philippe Ramette, artiste français né en 1961.

Plasticien, Philippe Ramette se met en scène dans des paysages qui semblent issue d’une réalité alternée ou du moins altérée dans laquelle les lois de la physique sont mises à mal. Pour ses prises de vue, il collabore avec le photographe Marc Domage, aucune retouche n’est faite, ce qui lui importe c’est le rendu de la performance. Ainsi, on le voit sur un balcon à la surface de la mer mais cette dernière est verticale, idem sur un muret au bord d’une route de montagne qui serpente ou encore d’autres Contemplation(s) irrationnelle(s) ainsi que dans d’autres séries telles : Lévitation rationnelle, Crise de désinvolture ou encore celle de l’Exploration irrationnelle des fonds sous-marins. Dans cette dernière, il marche, escalade, fait la sieste, une pause, etc. Il propose des images dans lesquelles il nous illusionne sur la possibilité d’une vie sous l’eau. Mais peut-être un jour, qui sait ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le calendrier de l’Avent est une tradition que les enfants de tous les pays du monde adorent, surtout si, derrière les cases, il y a des chocolats (ou des bonbons Haribo!). D'origine allemande, il a été inventé au début du siècle à Munich et il prend le relais d’une tradition plus ancienne selon laquelle les enfants allumaient une bougie pour chaque jour de l’Avent jusqu’au 25 décembre. Lifeproof vous propose le calendrier de l’Avent pour les gourmands d’art contemporain : derrière chaque case, à partir du 1er décembre, il y a un artiste contemporain à découvrir. Nous avons choisi les artistes incontournables qu’un passionné d’art contemporain devrait absolument connaître !

© Lifeproof, tous les chemins mènent à l'art contemporain! Un calendrier de l'avent fait maison