Je continue dans les préparatifs pour les fêtes...
Une terrine à déguster lors de vos repas de fêtes, elle est excellente, facile à faire et il n'est d'ailleurs pas trop tard si elle vous tente. Bon régal à vous !
Recette pour 8 personnes
Réalisation : facile – Budget : moyen
Ingrédients :
- 2 magrets de canard de 400 g chacun
- 3 cuisses de canard d’environ 250 g
- 200 g de foie gras
- 1 œuf
- 1 carotte
- 1 càs de cognac
- 2 feuilles de laurier
- ½ càc de quatre épices
- Sel
- Poivre de kampot
- Baies roses (mon petit plus)
Retirer la peau et la graisse du magret et des cuisses et réserver. Casser les os et les mettre dans une casserole, couvrir d’eau froide à mi-hauteur puis ajouter la carotte pelée et coupée en rondelles. Parfumer avec le quatre épices et laisser cuire 30 mn. Filtrer le bouillon puis faire réduire jusqu’à ce qu’il en reste la valeur d’1 càs.
Prélever 150 g environ de la graisse et les peaux réservées. Mettre dans une casserole, couvrir d’eau et porter à ébullition. Laisser bouillir 5 mn. Rafraîchir les peaux, les égoutter.
Hacher dans le robot, muni du hachoir à viande, les magrets, les cuisses et les peaux égouttées.
Couper le foie gras en dés d’environ 1,5 cm de côté.
Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).
Dans le bol du robot, mélanger à l’aide d’une spatule en silicone, le hachis de canard avec l’œuf, le cognac et le bouillon réduit et refroidi. Ajouter 15 g de sel et 2 g de poivre moulu. Mélanger à nouveau. Quand la farce est bien homogène, incorporer délicatement les dés de foie gras pour les répartir uniformément.
Mettre cette farce dans une terrine, bien la tasser. Déposer les feuilles de laurier dessus et saupoudrer de baies roses. Couvrir et faire cuire pendant 1h45 au bain-marie.
Conseils : cette terrine peut se déguster le jour même, encore tiède, avec des pommes de terre en robe des champs ou froide le lendemain, après réfrigération, avec un bon pain de campagne et une salade verte.
Source : Magazine Régal déc. 2010
Terrine_de_canard_au_foie_gras