Sapins de Noël et feux de cheminée: soyez prudents!

Publié le 23 décembre 2010 par Danielle
A Crans-Montana, durant cette période où près de 50'000 personnes passent les fêtes en station, des centaines de pierres ollaires et autres âtres réchauffent l’ambiance et l’atmosphère. Par les fenêtres, on voit les sapins décorés briller de multiples lumières. Mais, si le feu réchauffe corps et âme, on ne joue pas impunément avec lui. Quels sont les bons réflexes à adopter pour que Noël ne vire pas au cauchemar incendiaire? Thibaud Beytrison, commandant du Centre de Secours Incendie de Crans-Montana-Aminona, a livré ses conseils à Maude Bonvin. A voir ici également un petit film qui montre comment un sapin peut vite gâcher Noël en quelques secondes. Et à la fin une autre vidéo qui enseigne comment bien allumer un feu qui brûle de haut en bas.
Quelles sont les principales causes d’incendie en période de Noël?
Nous intervenons beaucoup pour des feux de sapin et de cheminée. Les Molok (ndlr: où déposer ses déchets dans les centres de tri) s’enflamment également facilement car les gens y mettent des cendres encore chaudes.
Justement, où stocker et évacuer les cendres?
Après deux jours, elles sont sèches et ne présentent donc plus de risque d’incendie. On peut, également, verser un peu d’eau sur les cendres afin de les refroidir. Il faut les conserver dans le bac de rétention de la cheminée et lorsque ce dernier est plein les déposer dans un composte voire un Molok. Veillez toujours à ce qu’elles soient entièrement refroidies.
Mon sapin s’enflamme que faire?
Si la fumée ne gêne pas votre visibilité, vous pouvez essayer d’éteindre le feu avec un extincteur. Sinon, mettez à exécution le plan standard en cas d’incendie: évacuation et appel du numéro 118 en indiquant précisément l’adresse où vous habitez. Surtout échappez-vous à temps.

Sapin de Noël en feu
Quelles sont les précautions à prendre face aux bougies?
Il convient de les placer sur un support stable et une surface plane. Les bougeoirs ne doivent pas être fabriqués à partir de matériaux inflammables comme le bois ou le plastique. L’idéal est de recourir à des bougeoirs en métal. En raison des risques d’incendie, évitez d’allumez des bougies qui se trouvent sur une couronne florale de Noël. Ne laissez jamais les enfants seuls dans une pièce où brûle un lumignon. Ne posez pas vos cierges à côté des rideaux et du sapin. Et surtout ne laissez jamais de bougies allumées sans surveillance. Avant de partir à la messe de minuit, veillez à éteindre toutes vos chandelles sous peine de mauvaise surprise à votre retour!
Quels autres conseils «prévention incendies» donneriez-vous?
Si vous avez opté pour un sapin naturel, choisissez un conifère ayant encore ses racines. Vous l’arroserez régulièrement afin de limiter le risque de sécheresse et d’incendie. Bannissez laque et neige artificiel. Ne placez jamais des matériaux inflammables, décorations en papier ou bougies par exemple, sur ou à proximité du sapin.
Concernant les fondues, préférez un appareil électrique au gaz. Placez l’appareil le plus près possible de la prise afin d’éviter que quelqu’un ne trébuche sur le fil et renverse le réchaud. Si vous utilisez de l’alcool dénaturé, attendez que le brûleur soit complètement froid avant de le remplir. N’effectuez jamais cette opération de remplissage à proximité d’une flamme.
Vérifiez que le clapet de la cheminée est bien ouvert pour que la fumée puisse s’échapper.
Enfin, conservez près de vous une couverture anti-feu afin de pouvoir étouffer un début d’incendie.
Propos recueillis par Maude Bonvin

Et encore:

Comment allumer un feu : une petite révolution pour certains d'entre nous...

Le feu doit être allumé en haut. Il brûle vers le bas, comme pour une bougie. Cette méthode permet de réduire sensiblement les émissions de polluants durant la combustion.» Le bois brûle progressivement du haut vers le bas. Par rapport à l’allumage par le bas, cette combustion se déroule plus lentement et peut mieux être contrôlée durant toute la durée du processus. Les gaz résiduels se retrouvent dans la flamme incandescente et sont presque entièrement brûlés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site http://www.energie-bois.ch
Et visionnez-donc cette vidéo: